fbpx

La Maison du Gibier

La Maison du Gibier; Un de nos directeurs est Disciple de Nemrod en plus d’être un directeur des  Disciples de Dyonisos.  Il a chassé avec succès, cette saison,  l’Orignal en Gaspésie et chasse actuellement le chevreuil sur ses terres. Nous avons donc  du gibier dans nos dégustations. Pour les autres, il y a la maison du Gibier. Jean-Marie  Rondeau, lui aussi un chasseur,  a débuté dans les années 80  avec un élevage de faisans, pour ses amis restaurateurs de Québec. En 2017, la  Maison du Gibier s’efforce de proposer à sa clientèle les meilleurs produits haut de gamme dans le domaine des viandes de gibiers transformées. Ne visant rien de mieux que l’excellence, leurs  produits distinctifs sauront répondre à vos plus raffinés besoins culinaires. Leur  tableau de chasse, toujours impressionnant et de première qualité, se compose de : Gros gibiers-Petits gibiers-Viandes de spécialité-Charcuterie et produits  transformés. Leurs  produits se retrouvent sur le menu de différentes tables au Canada, grâce à l’implication de tous les intervenants du secteur  et pour le public avec  les grandes chaînes d’alimentation. Il a modifié l’offre, en  1982, les viandes de bœuf, poulet et porc étaient très populaires sur les tables du Québec. La viande de gibier était réservée aux amateurs de chasse sportive.

L’usine ultramoderne actuelle sera érigée en 1998  à Charlesbourg, en banlieue de Québec. Un deuxième agrandissement a eu lieu depuis et l’usine répond aux plus hauts standards de qualité : HACCP (contrôleur de qualité à l’interne à temps plein) . Aujourd’hui, plus de 50 personnes y  travaillent . le couple s’est consacré aux produits de petits gibiers et s’est entouré de fournisseurs de qualité, diversifiés. Les grands gibiers n’ont fait leur apparition dans l’offre de La Maison du Gibier qu’au début des années 1990. En 2017 ils ont un catalogue de 16 pages de produits du Québec et du monde entier. Leur distribution c’est tout le pays.  Selon Julie, c’est 60% institutions, restos et 40% pour le public. Les enfants, Jean et Julie Rondeau perpétuent la tradition. La Maison du Gibier, c’est une belle tradition familiale et une volonté de mettre à votre disposition des viandes de grande qualité! Nous les avions rencontrés lors d’une visite chez un de leurs détaillants, à Mirabel. Pour nos dégustations, ils nous ont fait parvenir,  de la cuisse de canard confite, du kangourou australien en tournedos, avec sauce madère, et du lapin aux deux moutardes. Finalement en 5 jours, on a fait 4 repas avec 3 chefs, pour 16 personnes en tout,  avec leurs produits. C’est qu’on a fait un repas style pot luck, avec la sauce a fondue chinoise de 1001 fondues, que nous avons augmenté avec un autre produit , Better Than Bouillon, le 454 grammes permet bien des sauces.

Et la directive était d’apporter des viandes, à fondue chinoise de la maison du gibier, alors on a eu du crocodile, du kangourou,   et du sanglier, tout était parfait. Pour le lapin aux  deux moutardes, c’est notre chef Pablo Rondeau, diplômé de l’ITHQ qui a fait le repas, voila son commentaire: Le lapin a été servi avec un velouté au carotte (carotte-lapin) suivie d’une salade du chef Pablo avec l’huile d’olive vierge extra Maestri Oleari ainsi que le vinaigre balsamique à l’érable Remodena avec un nid de pâtes spaghettini rosée avec  carottes et asperges, c’était super délicieux , la sauce du lapin était parfaite , la cuisson très facile et la portion juste assez, pas trop.

Pour le kangourou, c’était aussi excellent.Les tournedos sur le gril selon notre photographe étaient aussi bons que ceux dégustés sur place. Il a un fils sur place depuis une décennie. Voila une photo d’une présentation du produit prise par notre photographe, Lisette Bourdeau.  Pour les vins, on a dégustés des vins du Québec, en rouge, des vins italiens rouges, et des vins rouges du Languedoc Roussillon style Corbières , tous ont fait  l’Unanimité.

Selon notre comité, notre coup de coeur, est la cuisse de canard confite. Cela doit faire deux décennies, qu’on en mange du canard du lac Brome et d’ailleurs apprêté la plupart du temps par nos chefs. Nous en avons dégustés préparés, et cela ne nous avait pas impressionnés à date. Mais celui-ci, est parfait, on en rachète tous,il a été servi avec un riz basmati aux trois champignons. Pour le temps des célébrations, vous pouvez faire un peu différent avec leurs produits. Pour savoir ce que vous pouvez trouver de leur maison dans votre région, passez voir leur site.

http://www.lamaisondugibier.com/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers