fbpx

L’Italie de Vera Trima

Les produits italiens de Vera Trima : Notre directeur des vins italiens, Marcello Carmine, nous en  a parlé, nous les avons contactés, nous sommes passés les voir, avec un de nos chefs dont toute la belle-famille est italienne, Pablo. On y a découvert une caverne d’Ali Baba  de produits de qualité italiens, et on en a rapportés 3 catégories de produits originaux, pour les expérimenter et vous en parler. Sur leur site, on raconte un peu leur histoire. Vera Trima a été fondée en 2003 par M. Frank Trimarchi. Celui-ci est bien connu comme courtier, puisqu’il pratique ce métier depuis 1963. C’est donc 40 années d’expérience de courtage, dont plus de 20 ans en alimentaire, qui sont maintenant au service d’entreprises connues pour leurs produits de qualité. Le site dit que la compagnie a débuté avec la tomate, mais  aujourd’hui,  la liste comprend aussi des huiles d’olives, de qualité, de l’artichaut, des pâtes, des vinaigres balsamiques et bien d ‘autres produits que vous pouvez voir sur leur site..Le principal produit qu’on a rapporté est l’huile d’Olive sicilienne Maesti Oleari,  du travail à la main, de sélection des olives, à Nocellarra del Belice, qui est disponible dans plusieurs formats, 3 litres, 1 litre et 750 ml. Ils ont aussi des olives, on avait oublié d’en rapporter. Dégusté sur place, nous avons trouvé cette huile d’une grande richesse, une belle finesse, un taux d’acidité très bas,  remarquable, même 0,22% . Cinq de nos chefs en résidence, dont un italien, en ont, on a même donné au chef du resto Villa Lucca, Alexandre Brizzi. Leur directeur des ventes, nous a remis une revue qui parle du millésime 2016 pour l’huile d’olives, une récolte réduite, qui va augmenter les prix, vaut mieux faire des provisions.  On parle de prix plus élevés de 15-20% selon un autre importateur. Vous le savez, je débute toutes mes journées avec un petit verre d’huile d’olive, pour ne pas avoir de calculs rénaux, celle-ci pour moi, est un vrai délice, avant celle-ci c’était une huile de la Crète que vous avions rapportés, on dit qu’elle garantit une longue vie. Je pense que celle-ci est tout aussi bonne, pour la longue vie et le reste . Utilisé pour la cuisson, elle est aussi parfaite selon nos chefs, entre autres pour les poissons et fruits de mer.  les crêpes salées ou sucrées, le riz et les oeufs . Pour le gibier, il faut faire un savant dosage avec un peu de beurre.  Le beurre tout seul va brûler votre viande selon nos chefs. 

Le deuxième produit est l’amagalme de l’Italie, et du Québec, un vinaigre balsamique, de Modena,le Remodena avec un peu de sirop d’érable du Québec, tout est fait sur place, en Italie. Wow,quelle idée géniale, c’est réussi, cela ne dénature aucunement le produit, mais vient ajouter une touche sucrée au vinaigre balsamique, cela compenser pour l’acidité du vinaigre, certains vinaigres balsamiques sont trop acides.  il a fait l’unanimité d’un comité mixte , dégusté dans un verre à vin inao, pour bien voir et le laisser respirer un peu. Le produit a ensuite été dégusté selon la formule italienne, 1/3 vinaigre balsamique, 2/3 huile d’olives avec une baguette italienne. Encore une fois l’unanimité.

Le troisième produit,  sont des pâtes italiennes, une quinzaine de  saveurs sont disponibles, un produit de la maison Taralloro,cette entreprise est dans le domaine depuis  1982, à Bari. On a eu les pâtes aux piments, celles aux champignons porcinis, et celle au citron que notre chef a fait cuire avec une sauce au beurre de crevettes  , tomates du jardin confites , huile d’olive Maesti Oleari, petits oignons jaune  et ail, le tout  québecois, des crevettes de notre terroir,  avec un vin italien d’importation privée qui a aussi servi pour la sauce, voila le plat  en photo . Juste un conseil de notre chef, faire cuire 7 minutes au lieu de 8. Une salade 1/3 vinaigre balsamique, Re-Modena et huile d’olives accompagnait merveilleusement le tout.  Nous vous reviendrons au fil des recettes et des dégustations des  produits.  On peut vous dire que les produits sont en vente chez Milano, dans la Petite Italie, http://www.milanofruiterie.com/.

Au Sial qui vient tout juste de se terminer, nous avons retrouvés leur équipe, le chef et moi, et cette fois nous en avons ramenés les olives noires siciliennes entières ,Maesti Oleari. Le soir même avec notre chef patriarche, il a 84 ans nous les avons dégustés, délicieuses,  savoureuses, uniques, notre directeur Claude va aussi les adorer , il adore les olives.

Nous les dégustons en entrée, ou sur le patio, quand le temps nous le permet.

Pour voir tous les excellents  produits de la maison : http://www.veratrima.com/fr

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers