fbpx

La Cameline augmente son offre

Il y a environ 4 années, à Mirabel, dans une foire agricole j’avais rencontré les gens de ce nouveau produit sur le marché québécois. Cette huile était nouvelle pour nos chefs en résidence. Cependant elle a une longue histoire, on la nomme aussi  « sésame d’Allemagne » ou « petit lin »,  elle était déjà cultivée par les Celtes en vue d’obtenir une huile alimentaire. Après être quasiment tombée dans l’oubli vers la fin du XIXe siècle, la plante connaît une véritable renaissance depuis quelques années en raison de sa forte teneur en acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel de type oméga 3.

En Montérégie, la famille Durivage  la cultive depuis une décennie.  Cultivée par l’entreprise familiale  c’est une plante oléagineuse de la famille des crucifères, originaire d’Europe de l’Est et du Nord.  D’une hauteur de 75 cm, le plant de cameline crée de toutes petites fleurs jaunes qui, à maturité, produisent des centaines de graines .En 2014, sept membres des familles Van Winden et Durivage (frères, belles-soeurs et neveux) sont conquis par le goût et les vertus de l’huile de caméline. Ensemble, ils décident d’allier leur expertise en santé, gestion et agro-alimentaire pour fonder Oliméga. Oliméga, c’est une entreprise familiale qui a pour mission de faire connaitre la caméline aux consommateurs et de mettre en marché des produits de caméline. Dans l’énoncé de leur mission, il est entendu que l’huile de caméline devra être un produit de qualité, bénéfique pour la santé et produite en suivant des procédures de fabrication saines pour l’environnement. L’authenticité, le respect, l’unicité et le courage font partie de nos valeurs à tous chez Oliméga. C’est en mai 2015 qu’ils présentent leur  première bouteille d’huile de caméline Et Voilà! sur le marché.  Le nom me rappelle mes années d’hôtellerie comme serveur-sommelier, on dévoilait les plats en disant cette expression. Un beau  produit d’ici, de qualité, sain et résultant de pratiques agricoles responsables, issu d’une longue passion familiale ! Cette année, c’est la gamme Signé Cameline que vous avons dégustés.

Pour nos chefs en résidence, il y a le  goût. Une saveur délicate de noisette et de sésame, adéquate pour parfumer les salades, les poissons et légumes grillés.  Mais ce dont on m’avait fait la démonstration, c’’est qu’elle a un point de fumée élevé de 475 °F, comparativement à 350 °F pour l’huile d’olive. Cette huile, avec une belle  robe jaune or, possède un agréable goût de légumes frais  du marché, on a donc pris des produits de notre terroir, avec nos chefs , cela a servi pour faire du chou kale frit, de l’aubergine sur le gril et pour des salades à date. parlant de salade, on fait un curieux mélange, huile de cameline, et vinaigre balsamique, cela ne fait pas l’unanimité, à vous de voir avec vos convives. Notre chef patriarche, 83 ans s’en est servi pour faire des moules.  Le prix est un peu plus cher que l’huile d’olive..

Pour 2019, ils ont du nouveau la cameline solide, en grains,vous le savez elle est riche en acides gras Omega-3.  Alors vous pouvez l’incorporer à vos salades, quelques graines de cameline dans vos salades . Nous en avons dégustés avec nos chefs, à la petite cuillère croquante et tendre à la fois.  Des saveurs herbacées sauvages, et d’autres saveurs intrigantes que nous n’avons pas trouvés. Pour faire vos pestos, vos potages, nous avons créé un super-dessert, j’en ai mis dans un smoothies IOGO’ , avec des probiotiques . Tout un dessert, notre chef a aussi fait des muffins avec le reste, le petit format de 70 g n’a pas fait 24 heures . Notre alma mater, l’ITHQ l’utilise souvent.  Nous ne l’avons pas dans notre boutique alimentaire, demandez- la, à votre épicerie fine. l y aussi du miel de cameline, mais nous n’en avons pas eu, nous allons tenter d’en trouver. En attendant, nous avons pris notre miel, et nous avons ajouté quelques graines de cameline. Sur un dessert aux bleuets des cantons, même modus operandi, les graines sont disparus comme par magie.  Le contenant est aussi disponible en 250 g, nous allons passer en racheter tous nos chefs en veulent. Mes chefs me demandent si nous pouvons en acheter en vrac, sur place, nous allons vérifier cela. Un petit livre de recettes était dans notre paquet, il y en a sur leur site, si vous manques d’idées. Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée et nos chefs .

Pour des recettes, les points de vente, et tout savoir.http://www.olimega.com/

On a trouvé un petit vidéo, sur la présentation du produit au SIAL  2016, le produit s’était démarqué  : https://www.youtube.com/watch?v=g473zCtfr84

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers