fbpx

Le père du whisky québécois

La St-Patrick arrive, nous avons eu pour célébrer un whisky d’exception du père de ce genre d’alcool au Québec , Janos Sivo qui nous en a élaboré un il y a environ 6 ans. Il était selon nous le premier dans ce genre au Québec. Nous avions  des gins, de la vodka mais aucun single malt d’ici. Nous en avions dégustés un de ses produits son tout premier qu’un membre de notre groupe avait eu en cadeau, pour les fêtes 2017 ou 2018, nous ne saurions dire le temps passe vite.

Nous avions eu plusieurs entretiens téléphoniques avec monsieur Sivo,  qui est d’origine hongroise, et qui a acheté une terre avec des plantations de fruits il y a exactement 4 décennies, à Franklin, en Montérégie, près de la frontière canado-américaine. De mémoire, il ne pouvait pas dire que c’était du whisky à cause du temps de séjour en barriques. Une autre firme québécoise en a fait un, mais il n’est pas disponible, on a jamais réussi à en avoir une bouteille, vaut mieux ne pas en parler. Il utilise tout de la région, son eau vient du village voisin, les céréales sont d’ici, le tout avec des critères de sélection. Il connaît le sujet, dans sa famille en Hongrie, tout le monde fabriquait de l’alcool de contrebande si on veut, d’ailleurs il nous parlera de moonshine au début. Il a plusieurs liqueurs et alcools de fruits et plusieurs autres alcools nous verrons si on peut vous en parler en 2021. C’est lui avec sa fille sur la photo selon nos sources.

Ce single malt Sélection nous a semblé encore meilleur que la dernière fois, il y a 2-3 ans. Nous avons tout compris en voyant le prix sur le site du monopole, c’est de loin un des meilleurs tous pays confondus sur nos tablettes. C’est leur plus haut de gamme. Ce Sélection est l’expression de leurs  plus prestigieux lots. Issues de fûts uniques, ces différentes cuvées sont triées et élues ., tout est choisi avec soin pour leurs qualités et attributs particuliers.

Il titre 43,5% en alcool, a fait de la barrique qui a servi pour le xérès, qu’on nomme aussi sherry. Non filtré à froid, pourtant il est bien coloré, pas de trouble. Signé par Janos comme la plupart de ses produits.  Je résume un comité masculin.  La robe vieil or,  revèle des notes complexes, beaucoup de fruits exotiques et un peu d’épices, le boisé fait un peu vanille, on a lu noix rôties, céréales sucrées, sur plusieurs nez le tout avec une belle profondeur. La bouche reprend le tout avec douceur,  élégance et raffinement, la finale est chaleureuse. Au coucher du soleil sur le patio c’était parfait comme apéro ce que nous avons fait tous chez soi, je passe en donner dans des fioles au comité car on ne peut pas boire ensemble, ensuite ils me font suivre la fiche de dégustation  . Un autre choix d’ici pour la St-Patrick. il est disponible dans  une vingtaine de magasins, attention c’est un des meilleurs sur nos tablettes, un produit d’exception dont le prix n’est pas pour le commun des mortels.  https://www.saq.com/fr/14560367

Leur agent qui connaît notre expertise voulait sans doute nous gâter un peu, J’ai rejoint un collaborateur  qui avait du régulier, il en avait acheté pour célébrer un peu la fin de 2020, il a plus de 78 printemps , déguste des whiskies depuis 5 décennies, et a visité les îles britanniques. Selon lui, c’est un excellent produit. Et il est d’accord avec ce que nous trouvons sur leur site, un whisky puissant, racé et élégant qui propose des parfums fruités. Le séjour en fût de Sauternes lui apporte rondeur et douceur ainsi que des fines notes de fruits confits et de pâtisserie. Ce single malt régulier est 55,25$ dans 65 magasins. https://www.saq.com/en/13566847

Il faut vérifier avec la pandémie si vous voulez y passer : https://maisonsivo.ca/fr/home/

Ils ont 15 produits, sur leur site, et plusieurs sont au monopole.

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers