fbpx

La Table Ronde, des fromages vachement bons!

Une adresse gourmande dans les Laurentides!

Au cours de mes vacances, j’ai eu l’occasion de séjourner dans la belle région des Laurentides à St-Adolphe-d’Howard. Beau grand chalet très confo sur le bord du lac Mohawk partagé en bonne compagnie (ma sœur Diane, excellente cuisinière et mon beau-frère Claude, expert en feux de foyer). Que demander de plus?

Profitant d’une belle matinée ensoleillée (oui, oui, il y en a eu), nous sommes allés visiter le Marché d’été de Val-David où se trouvent plusieurs artisans régionaux. Très excitant pour la gourmande que je suis. Pendant une averse surprise (oui, oui, il y en a eu), ma sœur s’est réfugiée sous la tente du fromager de la Table Ronde de Sainte-Sophie. Quelle super bonne idée!  Après avoir fait la connaissance de Gabriel Alary, le fromager, et dégusté quelques fromages, elle s’est laissée tenter par le bleu (le Rassembleu) et la Galette (de type camembert).

Ces fromages ont complété notre repas du soir et ce fut un coup de foudre instantané. Moi qui déteste les bleus, je dois me rétracter…à partir de ce soir-là, je suis devenue une fan finie du Rassembleu et du Fleuron que j’ai découvert plus récemment en allant visiter la fromagerie.

La fromagerie de la Table Ronde est située à Sainte-Sophie sur la rive-nord de Montréal à environ une heure de route. Elle dispose d’un charmant petit magasin sur place qui propose un large éventail de produits fabriqués à la ferme.

Accueillie par les sympathiques propriétaires, M. et Mme Alary, j’ai eu la chance de visiter les installations dont la salle de fabrication où le fromage prend forme et les halloirs, ces petites pièces où l’on entrepose les fromages assurant leur vieillissement dans des conditions optimales.

Une tradition familiale

Cette ferme laitière familiale qui compte un troupeau de 85 vaches Holstein et quelques Jersey est établie dans la région depuis 1922. Les frères Serge et Ronald Alary exploitent la ferme depuis 1983 prenant la relève de leur père qui l’avait lui-même reprise de son père en 1950. Au début des années 2000, c’est au tour de la 4e génération de s’impliquer dans l’aventure. Durant cette même période, la ferme obtient sa certification biologique de l’organisme Québec Vrai après une transition qui aura duré 10 ans. Pour satisfaire les normes requises par cette certification, aucun fertilisant chimique ni pesticide ne doit être utilisé dans les champs. Une zone tampon de 10 mètres doit séparer les champs biologiques des champs voisins conventionnels. Les animaux vont aux pâturages et ne reçoivent aucunes hormones ni antibiotiques à moins que leur vie ne soit en danger.

La famille prend la décision à cette époque de transformer son lait bio en fromage profitant de l’expertise de Gabriel, le fils de Ronald devenu fromager après avoir suivi un cours en transformation des aliments à l’ITA de St-Hyacinthe. Le premier fromage à voir le jour en 2003 sera le Rassembleu, un bleu à pâte ferme et croûte fleurie, récipiendaire de nombreux prix au fil des ans et finaliste du Grand Prix des Fromages Canadiens en 2015.

Sur cette belle lancée, d’autre fromages suivront :

  • Le Fou du Roy : Pâte semi-ferme à croûte lavée
  • Le Fleuron : Pâte persillée semi-ferme et croûte naturelle de type Bleu. Finaliste Caseus 2017 (le gagnant sera connu cet automne)
  • Le Ménestrel : Pâte ferme et cuite, affiné pendant plus de six mois. Récipiendaire du Caseus d’Or 2015 (Prix amplement mérité!)
  • Le Troubadour : Pâte ferme et dure de type cheddar (doux, moyen et fort)
  • La Galette : Pâte molle à croûte lavée. Lauréat Caseus en 2016. (Ce fromage est un dé-li-ce!)
  • Le Pavé, La Nymphe et La Courtisane : Fromages fermiers au lait bio à pâtes molles
  • Le Trouble-fête : Fromage fermier au lait bio à pâte ferme
  • La Mozzarella : Fromage à pâte filée
  • Le Fromage à tartiner Gelato au fromage (le petit dernier de la famille)

Certains des fromages mentionnés ci-haut sont disponibles uniquement au magasin de la ferme. Du champ jusqu’à votre assiette, les fromages de la Table Ronde complètent à merveille un bon repas savouré entre amis. Gabriel Alary maîtrise l’art de sublimer les saveurs délicates de ses fromages fabriqués avec amour et talent. Ça se goûte et ça se sent!

À noter que le magasin est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 et le dimanche de 11h00 à 17h00 (fermé les dimanches entre le Jour de l’An et Pâques).

Adresse : 317, Route 158, Sainte-Sophie (Québec)

Au menu de la ferme :

  • Dégustation de fromages
  • Observation de la fabrication des fromages et interprétation
  • Vente de produits du terroir régionaux
  • Visites de la ferme sur rendez-vous
  • Tables de pique-nique pour les visiteurs

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet au www.lesfromagiersdelatableronde.com

Par Micheline St-Onge

Blogueuse Lifestyle & Vintage – lesenviesdemimi.com

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers