Fromages de célébration de 2024 et nos fournisseurs - Cité Boomers fromages-de-celebration-de-2024-et-nos-fournisseurs

Fromages de célébration de 2024 et nos fournisseurs

Nos chefs ont toujours environ une douzaine de sortes de fromages pour cuisiner et déguster . Voici 5 choix de nos célébrations de cette année, des fromages dégustés soit dans la région de Magog soit dans les Basses-Laurentides tout au long des fêtes. Quelques nouveaux dont un qui reviendra sans doute. Nous l’espérons.

Le 1er est le St-André, le seul qui n’est pas québécois. Son nom provient d’une commune en Normandie du même nom. Le lait collecté pour fabriquer le Saint André provient des producteurs locaux . Il a 50 ans cette année. La texture est un savant amalgame de lait et de crème ajoutée .. Deux semaines d’affinage en cave pour la finition .Un triple-crème,  nous n’en avons pas dans nos frigos toute l’année. C’est riche, avec une belle croûte fleurie blanche , ludique, joyeuse et soyeuse. Au nez et en bouche, douceur, pâtisserie et beurre, un peu de brise marine dans une belle complexité aromatique qui a toute une longueur en bouche.

Le 2e : Le Pleine Lune est celui de la photo du haut. C’était pour remplacer le premier. Un fromage à pâte molle affiné en surface, à croûte fleurie et enrobé de cendre végétale. Sa pâte s’affine lentement de l’extérieur vers l’intérieur pour devenir parfaitement crémeuse. L’utilisation de la cendre (l’une des premières fois en fabrication de fromage au lait de vache) efface l’amertume et permet au fil des jours le développement des saveurs de beurre et de lait chauffé qui ravissent nos palais. C’est ce que dit le producteur, la fromagerie du village. L’oeuvre du temps de 1860. Rien de plus pour nous tellement c’est bien dit et réussi.

Le 3e est un classique dont nous ne mettrons pas de photo, c’est le bleu des Bénédictins de Magog, nous ne passons jamais dans le coin sans en acheter autant que possible au monastère. Repassez lire notre chronique: https://www.citeboomers.com/visitez-labbaye-st-benoit-du-lac-pour-decouvrir-leur-vaste-gamme-de-fromages/

Le 4e est parfois disponible chez un de nos fournisseurs: Un fromage avec du whisky, qu’on retrouve parfois chez Mayrand qui en a de tous les formats, soit plus de 250 en moyenne selon les arrivages.  Selon l’endroit c’est Mayrand si nous sommes dans la région de Montréal sinon pour Magog et la SAQ est en face, c’est le Végétarien depuis des décennies.    

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers