le-fromage-doka-depuis-1893 et deux autres d'ici

Le fromage d’Oka , 30 ans et deux autres intéressants

Le fromage d’Oka, est selon nous, un des plus vieux connus du Québec. Disons qu’il y en a eu avant mais pas de manière commerciale, les gens fabriquaient leurs fromages. Les colons français ont introduit la tradition de la fabrication du fromage dans la région. Cependant, il a fallu du temps pour que cette industrie se développe pleinement. Vers la fin du 19e siècle, avec la création de fermes laitières et la production de fromages plus variés cela débute lentement. La tradition fromagère québécoise a été influencée par les régions d’origine des colons, notamment la Normandie, la Bretagne et les régions alpines de la France. Les deux derniers sont des découvertes du marché du samedi dans le Vieux St-Eustache. 

Oka 

Originaire de France, du Monastère du Port-du-Salut. Le fameux Oka est présent au Québec, depuis 1893, à la Trappe d’Oka sur les rives du lac des Deux Montagnes. Le neveu préféré de mon grand-père qui se nommait Albert Gascon en était le maître d’œuvre, pendant des décennies. Nous passions voir cet érudit tous les mois, et nous en rapportions une énorme meule du fromage et des fromages imparfaits  . A la fin des années 70, début 80, il a assuré la transition lors de la vente à Agropur, avant de partir pour les vignes éternelles. Ce fromage, est encore un des nos préférés, et l’original celui aux champignons  et le fumé sont aussi populaires dans nos achats. On en achète une grande quantité..

Voila ce que dit leur site : Ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée à la saumure est fait de lait pasteurisé. Le OKA Classique est fait à partir de meules d’OKA spécialement sélectionnées et affinées pendant plus de 60 jours dans les caves originales de l’abbaye cistercienne d’OKA. Ce temps d’affinage prolongé et les lavages supplémentaires de sa croûte lui confèrent une plus grande maturité, ce qui fait du OKA Classique un fromage au goût relevé et à l’arôme typé. Fabriqué depuis 1893, le fromage OKA est considéré comme le plus ancien fromage du Québec. Il est produit par la coopérative Agropur depuis 1981, celle-ci ayant racheté des moines la célèbre Fromagerie d’Oka.

Ce fromage a vu le jour grâce au frère Alphonse Juin, un fromager venu de France, qui avait proposé la fabrication d’un fromage pour assurer la survie des moines qui éprouvaient alors des difficultés financières. Le fromage OKA Classique, quant à lui, a été lancé en 1996 et il se distingue du OKA régulier par son temps d’affinage, car il est vieilli deux fois plus longtemps que ce dernier. En  2023,  il y a le léger, un pour la raclette, le Frère Alphonse pour rendre hommage a celui qui l’a introduit ici. Un fromage vieilli 100 jours . Mais notre préféré reste celui aux champignons. Agropur est une coopérative québeco-canadienne de 3345 membres, tout a débuté avec environ 100 fermiers dans les années 40. En 2023, une centaine d’usines, et beaucoup beaucoup  de produits avec des marques comme Iogo et Québon . Passez voir leur site :   http://www.agropur.com/fr/?gclid=CjwKCAjw5uTMBRAYEiwA5HxQNiMib-b560XsfDYivE5OlqiuzDDwu_NdqcTmNUn34zsNVMKiybWjHBoCM80QAvD_BwE=Le meilleur choix pour le fromage d’Oka est élémentaire le magasin de l’abbaye. https://www.abbayeoka.ca/fr/magasin

Un de la fromagerie Suisse Normande 

Il y a plus de deux décennies, nous avons fait escale à la fromagerie, qui est près de la 25. Pourquoi Suisse normande? Parce qu’elle est suissesse et lui normand et que chacun a eu envie de nous faire découvrir son coin de pays sous la forme de leurs fromages. Suisse normande, c’est aussi une belle petite région de la Normandie évocatrice du paysage suisse. C’est en 1995 que la fromagerie démarre ses activités. Fabienne est fromagère et Freddy s’occupe de la ferme. De leurs 5 enfants, 4 s’impliquent dans la relève : Magaly à la fromagerie, Thibault à la ferme, Bénédicte à l’administration et Leticia à l’épicerie rurale. C’est Thibault qui nous a remis, un nouveau fromage si on veut, leur biquerond , une bûchette de chèvre affinée. Elle se présente avec une belle croûte naturelle crapaudée. Sa pâte souple laisse en bouche un goût agréable et légèrement parfumé. Ce fromage artisanal peut laisser paraître quelques fleurs bleues à la surface puisqu’aucun agent anti-bleu n’est utilisé, cela dans le but de préserver l’intégrité du fromage. Il a été dégusté en trois temps, tout seul sur le patio avec des canapés, en salade avec nos tomates et nos salades du jardin et en ajout sur la pizza maison cuite sur pierre de notre chef.

Dans les 3 , c’était excellent. Nous devrions en reparler de cette fromagerie pendant l’automne, sinon passez les voir. Ils ont aussi des points de vente un peu partout : https://fromagesduquebec.qc.ca/fr/fromages/lait-de-chevre/fromagerie-la-suisse-normande/biquerond-le

L’artisanal mexicain en deux versions de Queso Fresco Montréal 

Un mexicain d’Origine nous propose avec sa famille, un fromage canado-mexicain artisanal, il fait cela avec sa famille avec du lait de la coopérative du haut et un piment mexicain pour le moins relevé , non ce n’est pas le jalapeno mais le serrano de la région d’Origine du concepteur, disons que c’est plus relevé que le jalapeno en général. Le fromage lui est presque pour étendre , ce que nous avons fait sur de la fougasse aux olives avec un verre de téquila olé  . Il a aussi servi à relever les restes d’un macaroni au fromage.

.Sur leur facebook, ils nous disent quand les rencontrer, le procédé de fabrication, et vous pouvez commander par téléphone, ils passeront vous livrer le tout. Nos chefs ont dégustés le tout  nature et avec une omelette, asperges queso et fines herbes, tout est relevé.

Une belle trouvaille du marché St-Eustache, en fin de semaine c’est la dernière passez déguster sinon au téléphone pour en savoir plus : 514) 294-3395 et le courriel: arilerma@hotmail.com

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers