fbpx

L’Orpailleur , 4 décennies plus tard

Le plus vieux vignoble de la province avec la même équipe, célèbre ses 4 décennies. Il faudra voir sur leur site toutes les célébrations qui débuteront sous peu. 

C’est le grand Gilles Vigneault qui a inspiré le nom du domaine situé à Dunham dans les Cantons-de-l’Est.

Le vignoble de l’Orpailleur, pionnier de son industrie au Québec, a planté ses premières vignes en 1982 dans la belle vallée de Dunham. Depuis ce jour, Charles-Henri de Coussergues, vigneron-propriétaire, avec sa famille et ses associés repoussent constamment les limites de la viniculture au Québec. Il offre aux amateurs de vin une famille de vins qui jouissent d’une reconnaissance nationale et internationale grandissante auprès de nombreux experts. Le vignoble compte environ 150 médailles d’or , d’argent et de bronze , reçues lors de concours internationaux, un témoignage évoquant bien le soin que le vignoble met à l’élaboration de ses vins. Ceux-ci sont offerts dans un grand nombre de restaurants ainsi qu’à la SAQ. L’Orpailleur, de notre terre à votre verre! Un des rares vignobles québécois qui est ouvert toute l’année. Nous y sommes passés une bonne douzaine de visites, en toutes saisons. L’été , le resto et sa terrasse sont parfaits  pour déguster. Passez voir leur site pour leur gamme de vins dont un mousseux, et nous y trouvons aussi un éco-musée.

Laure de Coussergues, 2e génération, fille de Charles Henri nous avait fait parvenir quelques vins  que nous avons dégustés pour vous depuis le début du mois. Ils ont une douzaine de vins, tous ne sont pas toujours disponibles. 

Le 2021 rosé , 40 ans avait débuté la dégustation . Il nous restait un peu de neige pour qu’il soit bien frais. Un rosé de pressée, délicat , convivial comme toujours, dégusté en deux temps en apéro et avec le repas. Un assemblage  en parts égales de seyval noir et de vidal. Un rosé avec une robe pâle, estivale, sur les agrumes, pamplemousse rose. Un charmant rosé pour tous et chacun. Dégusté en comité mixte,  la bouche fine reprend les nez, un vin élégant et  énergique. Il sera parfait pour le patio avec des entrées ou des pétoncles selon nos chefs pendant toute la belle saison.  En vente sur place, et il arrive au monopole, 16,55$ idéalement sur place : https://www.saq.com/fr/14721950

Nous avons souvent dégusté leur blanc . Selon nos membres et nos directeurs, ce vin est meilleur depuis qu’on en a fait un assemblage, il y a quelques années.

Il était mono-cépage, c’est maintenant un assemblage Vidal et Seyval en part égales. Sur le patio, sur deux soirées, c’était un vin éclatant et élégant, toujours un  bouquet floral dominant, sur des délicates notes de  fruits blancs. Frais, facile à boire, il a bien fait avec un macaroni aux fruits de mer, et en apéro sur des fromages d’ici et d’ailleurs. En plus  il est en promotion au monopole pour le 2020, le 2021 suivra sous peu.

Il faut aussi se rendre sur place pour la nouvelle gamme de vins qui suit. Le vin décrit mérite le voyage à lui seul. En 2017,  grande étape pour ce vignoble, il lançait une gamme Signature, des vins en quantité limité, de cépages nobles. Production 1,000 à 2,500 bouteilles. 3 vins, un rouge, et deux blancs.  Nous avons dégusté le Chardonnay 2020, Cuvée Signature un vin bien extrait avec une finition de 12 mois de barriques.

Une belle robe estivale avec de beaux reflets. Je résume un comité mixte. Richesse et vivacité, avec une grande complexité, des nuances de fleurs séchées, camomille, noix, une belle minéralité, brioché, petit gâteau vanille. La bouche ronde vient relever les parfums du nez, avec un peu de sous-bois sous la pluie du printemps. Bon pour quelques années de cellier, passez vite en acheter sur place. Il en reste 1,000 au moment d’écrire ces lignes.  Ce Cuvée Signature Chardonnay 2020 a remporté les grands honneurs au concours Sélections Mondiales des Vins Canada 2022 à Montréal cette semaine! Ce millésime s’est classé au 10e rang du Top 50 des meilleures notes du concours avec une note de 94,3 points et ce, toutes catégories et tous pays confondus parmi 1,703 vins! Nous en avons acheté deux caisses. es vins Signature sont en vente sur place au prix de 30$ . 

La cuvée Natashquan 2020 (photo du haut ) pour le patrimoine du barde Gilles Vigneault est de retour. Ce vin existe depuis 2007, nous en avons dégustés plusieurs millésimes. La bouteille est maintenant de forme bourguignonne. Une portion des ventes de ce produit contribuera aux activités de la Fondation du Patrimoine Gilles Vigneault qui leur a donné, il y a 39 ans, le joli nom de « Vignoble de l’Orpailleur ». Ce vin est issu d’une vendange sélectionnée par la maturité du raisin et son terroir. La fermentation se déroule en fût de chêne dont 30 % en fût neuf. Les trois premiers mois, le maître de chai bâtonne le vin afin de remettre les lies fines en suspension et ainsi lui donner volume et gras. L’élevage complet dure 12 mois. Un vidal et chardonnay, généreux en nuances, de fruits blancs, un peu de sous-bois sous la pluie, la bouche fait très chardonnay, et en fin de bouche vanille et tout un panier de fleurs du printemps. Une portion des ventes de cette cuvée est remise à l’organisme sans but lucratif Natashquan pour la sauvegarde de la Source qui vise à assurer la pérennité de l’œuvre de Gilles Vigneault. Sur place au même prix que la gamme Signature.

Le vin gris est un assemblage de 50 % muscat osceola,  le reste en part égales de muscat de New York, et de seyval. Dégusté par notre directeur Claude, un vin séduisant avec des parfums exotiques poires japonaises, litchi ainsi que des arômes de rose .La bouche reprend le tout, un vin de dessert ou de méditation.

Charles Henri est aussi un des vignerons de l’émission la Vigne est belle, il partage ses expériences avec les autres notamment avec une vigneronne d’origine vietnamienne dans l’épisode en cours, celui des vendanges de 2021. Ils livrent aussi chez vous au besoin.https://orpailleur.ca/

1086, rue Bruce (route 202), Dunham Québec J0E 1M0, 1 888 295-2763-Dunham et sa région sont à découvrir surtout avec le retour de la belle saison, brasseries et  vignobles vous attendent. Faudra voir avec les consignes, pour le moment c’est restreint. La route des vins des cantons, c’est 22 vignobles. http://www.laroutedesvins.ca/

http://tourismebrome-missisquoi.ca/

Et poursuivez  vos expériences vers Magog, lac Mégantic  et sa région : https://www.citeboomers.com/72-heures-cantons/

https://www.citeboomers.com/la-route-des-vins-de-cantons-de-lest-depuis-trois-decennies/

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers