fbpx

Vins d’une famille historique de la Nouvelle-France 

Le Domaine Labranche, c’est l’histoire de la famille Desgroseilliers, animée par la passion et le plaisir du quotidien qui depuis quatre générations travaille la terre de la région de Roussillon au Québec. Les membres de la famille sont les descendants de Médard Chouart des Groseilliers, aventurier à la bravoure légendaire, coureur des bois et voyageur téméraire. Il mena le premier navire à atteindre la Baie d’Hudson par les voies maritimes nordiques. C’est celui de gauche sur la photo historique. L’autre est une représentation de Pierre Esprit de Radisson. 

Au retour de cette fructueuse mission, en 1670, il participe à la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Après la conquête britannique en 1772, Joseph Prosper, arrière-petit-fils de Médard, installe sa famille tout près de Saint-Isidore où désormais, à l’instar des premiers colons, il se consacre avec ardeur à l’agriculture. Les années 20, du XIXe siècle verront la cabane à sucre, pour fournir la région et des épiceries. Fin du millénaire, Marcel fabriquait du cidre par plaisir, Louis s’intéresse aussi au vin. Des rencontres avec nos cousins français et nos vignerons font qu’en 2009, il plante du Frontenac et le vignoble démarre. Permis pour tout cela en 2011. Lors de notre première visite, il avait quelques produits mais depuis l’offre s’est bonifiée. Cette fois la dégustation a eu lieu en comité masculin sénior, voici la photo de la dégustation. 

En 2022, le Domaine Labranche comprend l’érablière, la cidrerie et le vignoble avec une offre de boissons alcoolisées issues des terres fertiles de Saint-Isidore. Il en résulte des produits uniques mettant en relief l’unicité du terroir québécois. Nous étions passés voir tout cela, près de la 30, avec les gens de l’ATR de Montérégie, déguster leurs produits liquides et solides, à la cabane . Louis leur président-vigneron nous a fait parvenir , 3 vins qui sont disponibles au monopole dont deux du millésime 2021 . Selon son site il en a 27 de disponibles.

Débutons par leur grand vin , leur rouge signature Cuvée Marcel Signature 2020 , les rouges ne sont jamais évidents au Québec. Cépage frontenac, la trame historique continue. Le Frontenac est un cépage hybride, créé par l’Université du Minnesota en 1996. Il est assez populaire ici vu sa résistance au froid. Ce millésime selon leur site a aussi du petite perle, un cépage de plus en plus populaire ici. Le premier est un raisin foncé qui donne en général de beaux résultats sur le fruit rouge et noir. On le vinifie rarement seul, il était seul avant, disons que Petite Perle lui en donne un peu plus. Ici on a droit à une finition de 4 mois en cuve inox sur lies et 12 mois en fût neuf de chêne français. Dégusté pour une 2e fois en 3 ans,  une robe de soirée, un fruit affirmé, des arômes et saveurs intenses, fruits, fleurs mauves, fruits confits, la texture enveloppante en bouche sur une belle acidité, et la finale est d’une belle longueur, en plus nous le pensons  intéressant pour le voir évoluer au cellier sur plusieurs années. C e vin a fait l ‘Unanimité .24,95$ en quantité limitée  dans 37 magasins : https://www.saq.com/fr/14954403

Ils ont un autre vin rouge au monopole, leur régulier, toujours 100% Frontenac, mais sans le séjour en barrique. : https://www.saq.com/fr/13374757

Le 2e vin dégusté est leur blanc Primeur . Cette fois c’est du Frontenac, blanc, gris et du St-Pépin, un assemblage prometteur. Célébrations de plusieurs jubilés au resto italien Apportez votre vin, voici le résumé du comité.  Disons que nous l’avons dégusté sur deux comités, un comité mixte le soir qui lui l’a trouvé intéressant.  Le comité masculin n’avait pas fait l’unanimité.  Un a dit style bourguignon, c’est parti, car il lui trouve la touche crémeuse des grands vins de la région. La robe est opaque. Le bouquet fleurs, fruits mûrs blancs et jaunes et un a dit gingembre . La bouche ronde et juteuse avec des reprises des notes des parfums se conclue avec une belle finale. Commandez le sur place sinon passez vite au monopole  la promo se termine aujourd’hui . https://www.saq.com/fr/12962573 En 2020, nous avions dégustés, leur vin d’érable, avec notre acériculteur -directeur Claude Cloutier. Le vigneron continuait de nous étonner , avec ce produit original.

Un nouveau cette fois leur orange, il suit la tendance avec ce vin de macération pelliculaire, cette fois avec du frontenac blanc en quantité limitée et vieilli une année avant la commercialisation .

Notre équipe est la spécialiste québécoise des vins orange avec des centaines de vins du genre dégustés dans le monde entier depuis 20 ans, avec des prix de 10 è 70$. Ce n’est pas la qualité qui prime quand c’est plus cher, c’est la rareté, souvent ce sont des vins en IP.

Ici selon notre comité sénior, c’est curieux, un peu trouble, la robe est orange trouble,  lui aussi dégusté sur deux comités,  il avait besoin d’air, selon moi.  Du fruit exotique, ananas, goyave a dit une dame, je ne suis que le messager, clémentines, citron, un peu noisette, la bouche charmante poursuit avec une légère touche d’amertume, juste pour dire dira un de nos directeurs.  Un vin poli avec un peu d’acidité qui nous met l’eau à la bouche, faut vite leur en commander , la SAQ en aura mais comme il n’y a pas beaucoup de quantité cela ne fera pas long, un des plus beaux vin du genre ici. Une curiosité.

Idéalement commandez chez eux, et achetez une caisse. Les photos viennent du site du vignoble pour la plupart. Leur mousseux est dans notre section mousseux et champagnes, c’est presque un champagne pour nous. Le vignoble livre chez vous des caisses panachées de 12 bouteilles, passez voir leur site. . https://www.labranche.ca/vins/

Merci  à nos directeurs  et invités , Sylvain de Québec , Bruno, Denis notre directeur des vins en IP, Marcello directeur des vins italiens, Pierre Portugal et vins de Porto, Gaétan notre invité de La Minvere.  Notre restauratrice Brigitte a pris la photo à son resto, Le Sorrento. 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers