le-sport-vedette-de-lhiver-le-velo-avec-des-roues style fat bike

Marcher et des sports vedettes de l’hiver, avec l’Inflation et le reste

Avec le retour du froid et de la neige, vient aussi la glace. Il faut prendre l’air l’hiver en redoublant de prudence, ce n’est pas le temps de se fracturer quelque chose, les urgences débordent. Voici quelques idées pour marcher et profiter du plein air malgré tout.

LE VÉLO
C’est la folie furieuse, nous en avions fait dans les parcs de la SEPAQ.  Celui de Paul Sauvé à Oka a été le premier selon nous. Nous avions faits les deux randonnées celle avec motricité et celle sans. Parlons la langue de Molière , ce sont des vélos avec des pneus surdimensionnés (VPS). Plusieurs endroits ont des sentiers dédiés, et même des villes en ont. Pas besoin de chercher loin pour Montréal, il y en au parc Jean Drapeau. Idéalement c’est mieux sur la neige un peu damée, et dans les sentiers. Disons que la neige folle n’est pas vraiment l’idéal,  il faut bien s’habiller, et suivre les instructions en portant un casque le dérapage est commun et personne ne veut de commotions cérébrales ce n’est vraiment pas le temps. Le Québec compte des centaines d’endroits, pour pratiquer le vélo VPS, et il y en a qui s’en servent pour voyager tout l’hiver. Toutes les ATR ont des sites qui en parlent. Pour ceux qui ne sont pas en forme, prenez autant que possible le modèle motorisé, sinon vous serez fatigués vite, et vous ne ferez pas une longue route .  C’est beaucoup plus exigeant physiquement que le vélo normal en été. Pour nous vu que nous sommes dans ces deux régions en temps normal, voici nos deux endroits de la SEPAQ.

ACCÈS À DES SENTIERS EXCLUSIFS OFFERT DANS LES PARCS NATIONAUX DU MONT‑ORFORD ET D’OKA
Plusieurs sentiers aménagés, balisés et dédiés au vélo à pneus surdimensionnés avec des degrés de difficulté facile, intermédiaire et difficile. Le tout avec des prix d’ami, vaut mieux réserver le vélo en même temps que le billet d’accès.

https://www.sepaq.com/quoi-faire/fat-bike-velo-pneus-surdimensionnes-hiver.dot?language_id=2

LA RAQUETTE
Nous sommes passés cette semaine dans un grand magasin de plein air dont le nom débute par S. Il semble que la raquette est encore un sport en demande cette année. Cela ne coûte pas cher, et tout le monde peut en faire, en randonnée familiale, surtout dans les parcs idéalement. Ceux de la Sepaq louent tout ce dont vous pouvez avoir besoin en plus.

SORTIR DEHORS CET HIVER AVEC PRÉCAUTION

À Il faut aller dehors, marcher  et le reste,  tous peuvent en profiter mais il faut faire attention, en hiver je prend un bâton de marche avec un pic pour la glace, même pour passer chercher le courrier tout près. La glace est vive parfois et cela peut vous causer bien des ennuis, un ami s’est brisé un bras sur la glace l’hiver dernier. Passez voir votre cordonnier qui peut vous vendre des grippes pour vos bottes, Et évitez mesdames les bottes avec des talons et tout ce qui est en cuir, dans l’eau et sur la glace cela ne vaut rien. Il faut des bottes en caoutchouc pour l’hiver, nous en avons toujours dans le VUS au cas.       LE GRAND SENTIER 

Le site du grand sentier canadien vous y invite.  Rien n’égale le moment où l’on trouve notre rythme en raquettes, la sensation des flocons qui se posent sur notre visage, le son des enfants qui rient en faisant des anges dans la neige ou encore la sérénité que l’on ressent à la vue des paysages qui s’ouvrent sous nos yeux. Le Grand Sentier vous donne accès à tout ça – tout ça, en plus des bénéfices d’une bonne santé mentale apportée par les activités extérieures. Alors cet hiver, sortez sur le Sentier de manière sécuritaire et responsable, et passez #DeBofABonheur!

Blahs to Ahhhs Winter Mental Health Campaign (thegreattrail.ca)

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers