Quelques bons cidres pour célébrer - Cité Boomers nos-cidres-pour-celebrer

Quelques bons cidres pour célébrer

L’arrivée de la saison hivernale signifie une chose : le moment est venu de se préparer à des festivités éblouissantes et à des repas mémorables. C’est là que nos producteurs de cidres du Québec entrent en scène, avec une sélection diversifiée de nouveaux cidres destinés à devenir les stars de vos festivités.

Non seulement ils sont parfaits pour trinquer lors du réveillon du Nouvel An, mais ils se distinguent également en cuisine, sublimant une variété de plats, des mets traditionnels de Noël aux desserts gourmands. C’est ce que dit leur association, voyons voir avec ce que leur association nous a fait parvenir pour les célébrations.

Voici deux cidres coups de coeur de leur association:  

Le Golden Russet de Milton a une nouvelle étiquette, elle est blanche maintenant. Le nom le dit c’est 100% pomme Golden Russet, , un mousseux gazéifié qui titre *% en alcool qui se fait bien discrète. Des nuances de fruits tropicaux surtout agrumes, la bouche identique et avec la touche banane en fin de bouche. Léger et un bel apéro de plaisir ou pour déguster avec quelques mets en entrée, servir frais idéalement au seau de neige, ce que l’on fait pendant la saison froide. La cidrerie peut vous recevoir toute l’année avec bien des cidres au bar bistro et des produits de la Montérégie:
Passez voir leur site pour les points de vente et leur offre :  https://cidreriemilton.com/

Le 2 est notre premier d’un couple pionnier dans le domaine, qui a connu quelques déboires. Le cidre libre bouché du verger Hemmingford. Une robe trouble, jaune orangée. Voici leur description: Un cidre nature, un peu curieux selon notre comité, des pommes de nature sauvage dénichées aux alentours de la cidrerie. La récolte sportive s’est faite à Hemmingford en septembre 2021. Les fruits dénichés sont de type amer. La fermentation sur levures indigènes permet de dévoiler un nez forestier, des effluves d’abricot et de roses rustiques. Il y a de la matière en bouche : c’est épicé et nourrissant avec une amertume étonnante qui rappelle la pelure du pamplemousse. La finale est minérale et… Surprise! Après deux minutes, on reconnaît la pomme fraîche. Le dépôt au fond de la bouteille est normal. Avant de verser dans un verre, faites tourner délicatement pour mélanger les lies et ainsi profiter au maximum des saveurs.

Disons que ce cidre n’a pas fait l’unanimité de notre comité mixte, plusieurs  le trouvaient intéressants et que la plupart de leurs commentaires qui précêdent sont pertinents. Passez voir leur site: https://www.vhemmingford.com/lecidre-libre

Cidres sans alcool pour toute la famille 


Lors d’un repas familial avec des mets chinois, nous avons dégusté ce que nous achetons souvent, du cidre mousseux sans alcool qu’on appelle moût de pommes. Une cidrerie est depuis longtemps un de nos coups de coeur, celle de la famille Lamarche de St-Joseph du lac, avec leur  Chantepom. Le Chantepom dégusté avait de la canneberge en plus, c’est disponible en plusieurs formats et en cannettes. Les deux sont disponibles partout. Un autre choix pour janvier et février, pour ceux aussi qui n’ont pas 18 ans, les enfants adorent ce dernier produit dans notre famille comme tout ce qui a de la canneberge. C’est en vente un peu partout en épiceries.
https://www.chantepom.ca/

Les cidres de St-Benoît en vente autour de Magog et au monastère sont aussi une référence depuis des décennies. Nous y ferons une visite ce mois comme d’habitude. https://www.citeboomers.com/visitez-labbaye-st-benoit-du-lac-pour-decouvrir-leur-vaste-gamme-de-fromages/

Faut dire que les cidreries ne s’aident pas toujours, plusieurs nous font parvenir des courriels mais jamais d’échantillons, nous ne pouvons pas parler de cidres dans les déguster. Il y a eu les cidres de glace il y a plusieurs décennies, pour les desserts, mais les gens aiment moins le sucré, alors les vins de porto, de glace tout comme les cidres de glace sont moins populaires.

Changement nécessaire pour la loi : SVP, cela presse.  En 2018 on parlait de permettre d’apporter des cidres au resto apportez votre vin, cela tarde encore. Les gens qui apportent du cidre au resto, ne sont pas en loi et ils ne le savent pas.  Cela a débuté avec les vins dans les années 80, puis les bières en 2002 et on attend toujours pour les cidres.
Des collègues ont fait une chronique sur les nouveaux cidres : https://tourismebrome-missisquoi.ca/blogue/la-renaissance-du-cidre-du-quebec/La photo du haut vient de ce site, qui date : https://www.cuisine-et-des-tendances.com/2012/11/27/les-cidres-du-quebec-a-decouvrir/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers