fbpx

Rétrospective et Tendances 2022-2023 ….

Dans bien des domaines, une rétro est faire le bilan de l’année pour apprendre du passé et préparer l’avenir c’est bon pour le vin et le reste. Disons que pour 2022, que notre équipe retient que les vins tentent d’être plus écologiques contenants et contenus. Cessons de gaspiller du verre et que le monopole le recycle cela presse.

Depuis deux décennies l’Europe a des contenants plastiques et cartons en plus de ceux en aluminium, les tétras , les contenants qui servent ici pour le lave vitre et même en sacs de plastique. Disons que les deux derniers sont discutables et que nous ne dégustons jamais autrement que dans des verres . Pour le transport, pour les groupes et les gens seuls c’est souvent pratique et économique. Il faut dire aussi qu’en 2022 l’Offre de vins en épicerie s’est un peu amélioré . Une étude en parle sur ce lien des contenants et de leur futur : https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/wine-packaging-market

La gamme Arte  Nova

Italie, Espagne, Australie… : leurs œnologues que nous connaissons, des hommes et des femmes connus ont parcouru plusieurs des meilleurs terroirs du monde afin de créer cette gamme de vins où s’illustre le savoir du vigneron.  Le tout pour un rapport qualité-prix exceptionnel, bien sûr. Offerts en emballages Vinopak, les vins Arte Nova vous offrent la tradition dans le contenant du futur : refermable, incassable, léger et recyclable ! Ces contenants de carton sont aussi faciles à conserver, sans cellier coûteux et encombrant, le tout dans plusieurs formats pratiques. Le 187,5 ml est idéal pour les mini moments de la vie! Ces boîtes à vin sont le choix pratique pour la consommation individuelle, les sorties en pique-nique et en randonnée, ou pour cuisiner vite fait sans ouvrir toute une bouteille et pour les gens seuls.

Les 5 vins en deux formats 

En fait il y en a trois dont le format 4 litres. Le format qui a déclenché la chronique est le format un verre , une question par courriel nous demandait si nous aimions ce vin ? Nous ne le connaissions pas . C”était le rouge dont elle nous parlait.

Tous les vins ont été dégustés en plusieurs temps, par des comités mixtes avec et sans repas. Aucun des vins n’a de millésime , le rosé était le premier vin. Un rosé espagnol 100% tempranillo. Un vin intéressant, on le dit fruité , voila le résumé de nos fiches, effectivement fruite avec des nuances de fruits et un peu de fleurs. Le tout en douceur pour l’apéro ou pour un premier vin de repas.

Le blanc espagnol , on en dit , un blanc espagnol tout en fraîcheur. En verre, il donne des couleurs avec des reflets ou est-ce les lumières des fêtes ? C’est du sauvignon , un vin de plaisir selon tous. Vif avec des notes fruitées et florales qui reviennent joyeusement en bouche. Revoici leur site, on le dit peu alcoolisé, ce cru vif, fin et léger met en valeur le sauvignon blanc et l’airén, un ancien cépage d’Espagne où il sert à produire le fameux brandy.

Le 2e blanc est australien, nous sommes ailleurs dirait Christian Bégin. Il titre 12% en alcool, nous ne savons pas le cépage cette fois. Si on se fie au pays, il peut être mono cépage ou un assemblage, on ne peut savoir. La robe est de fêtes. Un bouquet classique, fruits exotiques, blancs, on a lu vanille et boisé. A t-il fait de la barrique pas moyen de savoir. La bouche fine d’une bonne texture reprend les arômes. La finale est assez longue.

Les rouges , nous en avons deux des mêmes pays que les blancs : Vieux Monde et Nouveau Monde. Nous débutons avec le 100% tempranillo espagnol . Léger si on veut, avec 11,5% en alcool . Robe sombre sur le fruit , assez parfumé selon nos fiches, du fruit rouge, un peu café, un peu réglisse a dit un de nos chefs. La bouche souple et ronde en reprise des parfums et la finale est sur le fruit. Dégusté en petit format, cela donne un bon verre,  avec un macaroni fromage et viande , cela allait bien faire pour un soir.  Pour le 2e rouge, idem au blanc, plus alcoolisé, australien cette fois 13% mais il est tout de même en finesse. Un a dit il doit avoir du shiraz, on ne peut confirmer. Sans doute un assemblage car d’autres lui trouvaient du cabernet, finalement cela donne une robe foncée, nuances de fruits mûrs, généreux, un peu épicé. La bouche demeure souple  avec les viandes, il pourra faire bien des repas, un achat avantageux pour les épiceries. Pour les formats, 4 x 187,5 ml . nous en avons mis dans les bas des fêtes des adultes, comme vous pouvez voir. Une de nos collaboratrices qui vit seule a dit que c’est parfait pour sa sacoche pour les restos apportez votre vin.  Cela se vend en paquet de 4.

Selon nous ce sont des vins 4P  : Plaisir sans Présentation avec un Petit Prix. 

Les prix varient selon les points de vente, et il faut y ajouter les taxes. Merci à tous nos comités qui ont dégustés tout cela pour nous, et s’il en reste, cela se garde au frigo une semaine environ. Une de nos chefs fait dire qu’elle a terminé l’australien rouge dans une recette.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers