Une décennie pour le Picpoul et d'autres vins blancs - Cité Boomers une-decennie-pour-le-picpoul

Une décennie pour le Picpoul et d’autres vins blancs

sdr

 Une des plus jeunes en l’occurrence, l’appellation picpoul de Pinet autour de l’étang de Thau, dans l’Hérault. Elle se porte relativement bien vu que c’est un blanc mono-cépage endémique de son terroir. Une trentaine de caves coopératives et autres en produisent et voici celle de référence depuis des années sur nos tablettes.

Celui de la famille Jourdan qui a aussi un jubilé cette année, le domaine Félines leur appartient depuis 1983, cela fait donc 40 ans. Cette famille est dans la région depuis des générations et fait de la qualité , leur vignes marines sont parfaites pour ce vin.

Ils prennent soin de leurs vignes selon les principes de la lutte raisonnée, appliquant uniquement les traitements nécessaires. Le domaine et ses vins sont labellisés HVE. Ils sont  voisins d’une réserve ornithologique et du site protégé de Bellevue. L’ensemble des rejets aqueux de la cave est traité dans un bassin d’évaporation. Pour vous situer géographiquement c’est près de Montpellier.

Les Vins du Domaine Félines Jourdan, leur vin blanc AOC Picpoul de Pinet doit sa complexité aromatique à l’assemblage de leurs  piquepouls provenant de leurs  trois terroirs aux sols et climats très différents. Le domaine de Félines, à Mèze, sur les rives du Bassin de Thau bénéficie des bienfaits humides de la mer lors des nuits d’été, donnant aux vins leurs caractères maritimes. Les sols y sont argilo-calcaires, en pente douce orientés Sud-Est  vers le Bassin. En 2023, c’est Claude qui dirige les destinées du vignoble, elle fait partie selon plusieurs des grandes dames du vin de France.

Le 2022, 100% du cépage est un vin solaire, lumineux avec des reflets­ . Le nez nous dévoile lentement des agrumes , des fleurs tropicales, un parfum exotique sur un vent salin. La bouche acidulée de caractère, est-ce celui de Claude ? C’est un rappel des arômes sur une compote de fruits mûrs qui qui fera tout un accord avec les huîtres qui sont de saison. Le prix sous la barre des 20$ est parfait pour en acheter plusieurs bouteilles,19.25$ dans environ 100 magasins : https://www.saq.com/fr/14173084

La photo de Claude vient du site de la famille Kowalski qui sont aussi des femmes marquantes de leur industrie :  https://www.kowalskis.com/about-us- Celle de la bouteille vient du site suivant:  https://www.lapassionduvin.com/languedoc-roussillon/23427-domaine-felines-jourdan

Un duo de vins blancs en finale 

Le 1er vin est le Ktima , domaine Spiropoulos , Mantinia , 2022  un grec revampé 100% moschifilero , blanc, agro-bio en plus. Dégusté au resto, en comité .Une autre brise exotique .

Des arômes de fleurs , agrumes , citronniers, le dossier parle de bergamote, une agrume que nous ne connaissons pas vraiment et qui sert pour les huiles essentielles, de mémoire un peu de pêche. Sec ou demi-sec cela dépend de qui le boit, la bouche bien conviviale, vive avec des touches de minéralité et d’acidité en font un second vin pour nos fruits de mer . La finale est longue. Géographiquement , nous sommes au nord du pays, près de la Bulgarie une région que notre équipe a parcourue.

Découvrez ce vin ,  17,65 $ , il  a quelque peu augmenté récemment , dans environ 150 magasins. https://www.saq.com/fr/13190982

Le 2e: Le Castelo Terena est portugais, un site historique de l’époque médiévale

Le château tout comme le vin est dans la région de l’Alentejo centrai, et est entouré de vignes, il est classé monument national. La bouteille nous explique un peu son histoire au verso. C’est l’aubaine de la chronique. Assemblage de cépages typiques du pays, en parts égales entre l’arinto et le roupeiro. Un vin de la coopérative de Redondo. Ce vin d’une belle robe couleur or patiné nous donne l’eau à la bouche avec un bouquet fascinant de fleurs et de fruits agrémenté de melon selon une de nos dégustatrices qui l’aime bien. La bouche vive et chaleureuse reprend tout le nez avec une trame minérale et un peu de chèvrefeuille selon un de nos chefs. Au prix de 9,95$ dans 125 magasins, achetez-en 3-4 pour les apéros et les fruits de mer.  https://www.saq.com/fr/15210289

Le Portugal nous étonnera toujours avec des cépages et des prix incroyables me disait un de nos collaborateurs qui en arrive tout juste et un autre y est depuis peu.

Pour découvrir ce pays qui a des prix d’ami surtout pendant notre saison froide, écrivez-nous. Cela revient pour plus d’un mois moins cher que la Floride selon une dame qui y passes ses hivers depuis une décennie.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers