vendre-des-vins-de-sa-cave-au-quebec

Vendre des vins de sa cave au Québec

Nous en reparlons vu le nombre de courriels de gens qui nous le demandent et de plus en plus vu le prix des vieux vins. C’est compliqué de vendre des vieux vins au Québec, nous en donnons tous les ans pour des fondations et pour des occasions spéciales, comme un 25 ans pour un 25e . Au Québec selon la loi , nul ne peut revendre des vins sans repasser par le monopole et repayer des taxes et des droits. Sinon vous risquez de recevoir des factures du fisc.

Même le député de QS ancien journaliste écrivait en 2011 ce qui suit , je résume ce qu’il nous disait dans La Presse  : Pour avoir une idée des prix, il y a des sites, souvent on boit des vins  de nos caves qui valent des fortunes , nous les avons depuis des décennies. C’était bien avant la folie de hausse des prix. Il nous dit : Je ne voudrais surtout pas vous pousser vers quelque illégalité, mais le plus simple pour vendre vos bouteilles, c’est de passer par votre réseau personnel et de régler ça entre vous. C’est sur le web au besoin de Vincent Marissal.

Pour les vendre en toute légalité

Il y a trois manières, deux encans et un site,  dans tous les cas, vous allez remettre 30% et plus du prix de vente au monopole. Au début il y avait deux maisons d’encans, celle de Iegor de St Hippolyte et celle de la maison Champagne, deux noms faciles pour les retenir.  Les deux offrent souvent des encans avec des alcools et des vins rares avec un minimum de départ comme prix de vente.  Les grandes maisons du monde Sotheby’s et Christie’s dont nous entendons parler dans les revues de vins n’ont pas de service d’encans ici. La photo nous montre le dernier encan de 2023 de la maison Champagne. La maison offre des encans en ligne de presque tout .Inscrivez vous pour recevoir leur lettre qui dit tout ce qui s’y passe, ils ont de nouveaux locaux dans le Vieux Montréal. La maison des encans existe encore aussi.

Alfred : 15 ans plus tard   

Lors de l’événement Montréal Passion Vins de 2018, nous avions rencontrés leur équipe, il y a un avocat dans le groupe qui a réussi pour avoir le droit de revendre des vins sur un site, une première au Québec. Au départ en 2008 Celliers Intelligents voit le jour et déploie une solution destinée à accompagner les collectionneur.euse.s de vin privé.e.s dans la gestion de leur cave à vin afin de leur permettre de se concentrer sur le plus important : le plaisir de déguster! En 2018 cela devient Alfred pour revendre des vins, pendant la pandémie pour aider les restos et commerces pour vendre leurs caves pour survivre, c’est devenu Alfred Technologies. Il y avait un sommelier qui travaillait pour eux, il faisait le tour des restos pour des dégustations avant la pandémie,  depuis aucune nouvelle, sans doute qu’il ne fait plus partie de la compagnie. Sur leur site, il y a des centaines de vins, les prix de départ sont dans les 60$ et cela ne semble pas avoir de limites. Dans tous les cas, on garantit que les vins sont bons. Au moment d’écrire la chronique , voici  un de leur vin le moins cher. Un Saint-Estèphe Château Ormes de Pez 2016 – 750ml dont le prix est $62,00. Le prix est intéressant car il se vendait le même prix le peu de temps que le monopole en a eu. Certains valent le prix d’une automobile si vous gagnez la loterie . 

La photo du haut provient d’une maison que nos gens en France connaissent bien mais elle n’est pas ici.  https://www.wanted-vin.com/acheteur-de-vin-rachat-grands-vins-crus/

En donner aux Fondations et Quand les déguster ?

Il nous reste des milliers de bouteilles dans nos caves sur 5 sites . Nous en donnons aux générations qui suivent, nous en buvons et nous en donnons aux fondations, 4  fondations en 2023, pour une valeur marchande de plusieurs milliers de dollars . Les fondations peuvent vous remettre la valeur en dons de charité, nous aimons mieux faire cela que payer trop d’impôt.

Mais nous devons leur dire que nous ne pouvons jamais garantir que les vins sont bons, les vins ont une vie tout comme nous parfois certains ne tiennent pas la route , malgré leur jeunesse . Les vins nature et les bios souvent ne tiennent pas le route longtemps. Nous avons aussi vu des 1995 tenir encore la route.  . Nous en perdons parfois , depuis 4 décennies cela ne nous arrive pas souvent d’ouvrir un vieux vin et de le vider dans le lavabo heureusement . Il existe des logiciels pour vous dire quand votre vin sera meilleur ensuite il décline faut vite le boire.

Marché noir 

Vous pouvez  aussi relire nos collègues de la presse sur le marché noir dans le domaine : https://www.lapresse.ca/affaires/2023-05-01/le-marche-noir-de-l-alcool/de-grands-crus-vendus-sous-le-manteau.php

Bonnes dégustations 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers