Acheter du vin au Québec en 2024 - Cité Boomers

Acheter du vin au Québec en 2024

Il n’y a jamais eu autant de choix pour acheter du vin au Québec depuis 50 ans. Grosso modo, plus de 12,000 choix, au moins si vous cumulez les magasins de la SAQ, les dépanneurs, les boutiques, les épiceries, les importateurs de vins en IP, les vignobles, et les restos. La loi vous permet d’acheter du vin au resto et de le rapporter chez vous si vous mangez quoi que ce soit. Élémentaire cela n’est pas économique mais bon cela peut être une option.

Au Vignoble 

Toujours le meilleur choix ici comme ailleurs, mais surtout pendant la saison froide plusieurs ne sont pas ouverts, parfois même ils n’ont rien pour vendre, sinon il faut les acheter au monopole.

Les Dépanneurs et Épiceries  

C’est variable, certains offrent des vins du Québec, d’autres non. Certains ont des vins imbuvables, trop sucrés, d’autres offrent autant que faire se peut un peu de choix. D’autres comme celle d’Austin et d’East Angus sont aussi des agences SAQ en plus.  En 2022 un sondage nous disait que 57% des québécois achètent du vin en dépanneurs et épiceries.  Il faut dire qu’il y en a des bons, surtout les vins d’ici et des vins de négoce comme on dit, des vins qu’on embouteille ici pour réduire les prix. Selon notre équipe , un vin sur trois vendu au monopole n’est pas embouteillé au vignoble.  Souvent nous organisons des dégustations avec des vins pirates qui viennent de l’épicerie et ils sortent aussi bien que les autres, faut dire que nous les sélectionnons selon le négociant, par exemple ARTERRA qui est canadien et qui a des vignobles prestigieux dans le monde, certains de ses  vins sont embouteillés ici autant pour la SAQ que pour le monopole. Arterra commercialise les vins BU de Jessica Harnois et bien des marques connus. Un de nos photographes adore comme vin de semaine le vin le plus populaire partout, le Wallaroo Blanc. Ce vin est embouteillé ici. Tout comme le Dalbray , depuis plusieurs années. Ce vin était en décembre dans un endroit sans magasins SAQ et autres 8,99$ plus taxes. Le site nous en dit que ce Christophe Dalbray blanc , c’est l’attaque douce et bien équilibrée d’un vin imprégné d’histoire et de poésie, promesse d’un cru d’une belle fraîcheur. C’était un bon prix , et c’est une option pour l’endroit.

Au monopole voisin: LCBO  

Vous pouvez maintenant en acheter mais il faut vous rendre sur place, pas moyen légalement de se faire livrer ici, même si on en connaît qui le font. Personne ne semble vérifier cela tout comme avant , il n’y avait pas de douanes sur les ponts entres les deux provinces.

Un endroit trop cher et sans origine de région  : Avril 

Depuis quelques années Avril vend du vin, le choix de son président Roland . Cela a débuté avec trois vins, il doit y en avoir deux douzaines maintenant. Cela dit le choix de leur sommeliêre mais personne ne peut dire qui elle est. Notre équipe en a dégusté trois incognito. De toutes manières, nos courriels et nos téléphones sont sans retour, manque de courtoisie totale de cette entreprise. Leurs vins sont ordinaires et deux fois trop cher en moyenne, de plus pas moyen de savoir la provenance du vignoble ni la région. Les trois vins dégustés étaient leur pinot noir, probablement du Sud-Ouest , cela doit valoir selon nous tout au plus 15$, il est environ 30$ . Idem pour leur chardonnay. trop cher . Leur vin avec du colombard , celui dans nos chroniques est autour de 12-13$ le leur est autour de 20$ et est plus quelconque . Nous n’en dirons pas plus.

Boire Mieux et Moins 

Nos collègues de la Presse plus en parlent, nous le savions , les gens boivent moins et mieux. Presque plus rien pour le lunch, nous étions récemment dans un resto renommé pour le lunch, nous n’avons rien bu du tout. Sur une douzaine de tables, deux tables avaient du vin, une table d’entrepreneurs de la construction, pour 4 ,ils ont commandé un Barolo et 4 femmes qui buvaient un vin blanc. On boit parfois un verre seulement au resto et cela n’a rien a voir avec le budget. Surtout en janvier on boit moins et mieux.

LA SAQ et nos voyages  

Finalement certains vins au monopole sont le même prix que chez nos voisins américains, mais eux paient plus cher vu que c’est en dollars américains.

Si vous passez par Burlington au Vermont, le meilleur endroit est toujours le Cheese and Wines Traders. Les prix débutent autour de quelques dollars. 2,200 vins dont des vins nature du monde au meilleur prix.  Inscrivez vous vous allez sauver 10% de plus.

L’aubaine en cours, le vin Alandra Esporao Tinto 2020 pour 5,99$. Un assemblage  portugais typique dégusté sur place par nos gens.  Moreto, Castelao et Trincadeira. Même si vous n’êtes pas familier avec ces raisins, il est difficile de ne pas aimer ce rouge.

Ils ont des vins de Californie pour moins de 10$. https://www.cheeseandwinetraders.com/collections/the-wine-cellar

Attention pour être en loi, vous devez demeurer 48 heures chez nos voisins, pour acheter 2 bouteilles. Mais nous en connaissons qui demeurent dans la région de St-Jean qui y passent souvent, nous ne saurions dire le temps passé sur place.

Cela peut vous compliquer la vie, vaut mieux tout dire, la plupart du temps les douaniers laissent faire si cela n’est pas trop exagéré. Disons selon un , pas plus de 8 bouteilles par couple.  Ils peuvent aussi vous charger quelques dollars pour l’excédent.  

Pour les grands vins et les vins rares nous en reparlerons sous peu dans nos chroniques. C’est une autre histoire.  

   

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers