La Coulée de Serrant de Nicolas Joly - Cité Boomers la-coulee-de-serrant-de-nicolas-joly

La Coulée de Serrant de Nicolas Joly

Au début du millénaire, un soir froid de l’hiver, les journalistes spécialistes du vin étaient invités dans une salle privée de l’ITHQ pour une rencontre et une dégustation avec Nicolas Joly, et sa Coulée de Serrant. Un vin devenu mythique et hors de prix depuis .

Sur leur site, et selon nos sources sur ce terroir la vigne dépasse 900 ans avec des moines qui la cultivaient dans cette région de la Loire toujours avec du chenin blanc et des vins moelleux. Ses parents Denise et Antoine arrivent dans les années 60 et lui vers la fin de la décennie 70 et devient alors une référence bio . Nous venons de le revoir sur nos petits écrans dans le documentaire sur les vins Nature qui débute dans un salon tout près du vignoble, celui d’Angers.

Denise et Antoine Joly s’y installent en 1960. Ils s’intéressent peu aux vignes du domaine, jugées peu rentables. Leur fils Nicolas Joly s’y installe en 1978, et le vignoble commence à générer des bénéfices à partir de 1979. Nicolas Joly devient au fur et à mesure une référence de la viticulture biodynamique dans la Vallée de la Loire. Les vins ont maintenant une touche féminine celle de sa fille Virginie.

Certaines années nous n’entendons rien sur ses vins, certains se démarquent d’autres pas . Le problème en est maintenant le prix, les millésimes les plus récents se détaillent plus de 125$ et les plus vieux peuvent dépasser facilement les 500$ dans des encans et chez des cavistes  européens qui en ont parfois. Ce qui selon nous est nettement exagéré, élémentaire.

Mais comme tous ont pu voir dans le Bye Bye, des agences et des gens qui vous vendent des vins de ce genre pour 50$ vous diront qu’il est excellent et que cela vaut le prix…….

Sur place, trois vins d’appellations différentes.  « La COULÉE de SERRANT », appellation Coulée de Serrant, monopole de la famille Joly (photo ). « Le CLOS de la BERGERIE », appellation Savennières-Roche aux Moines  et les Les VIEUX CLOS », appellation Savennières .

Photos de leur site. Disons que vous pouvez passer au domaine, pour voir tout cela. Contactez-nous si cela vous intéresse.

Nous en parlions en janvier 2022, avec de photos du père et de la fille. https://www.citeboomers.com/la-temporalite-du-vin/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers