fbpx

La temporalité du Vin

Nous avons eu un repas des Rois du monde ce 6 janvier.  Un repas de gibier avec des vins vieux de plusieurs millésimes d’un autre millénaire . La temporalité dans le vin, c’est que certains vins peuvent traverser le temps, des vins bien faits qui peuvent faire plusieurs décennies. Ces vins sont toujours meilleurs si on leur laisse du temps, le malheur ces vins ont depuis les années 80 connus des prix faramineux sur nos marchés et ailleurs. Des vins qui étaient entre 20 et 30$ en coûtent une centaine et encore au Québec, il n’y a pas grand chose vu les prix.

La coulée de Serrant de Nicolas Joly pour traverser le temps 

Il y a plus de deux décennies, l’ITHQ invitait des chroniqueurs sommeliers,  en hiver par un froid glacial, pour une rencontre avec ce grand du vin, précurseur du vin bio. J’ai failli ne pas y passer avec le froid sibérien. j’aurais manqué quelque chose. Son vin était autour des 60$ de mémoire il y a 20 ans . Le vignoble a été restauré par Denise Joly, sa mère dans les années 1960. Aujourd’hui, la fille de Nicolas , Virginie s’occupe du domaine et sera ravie de pouvoir vous y accueillir pour une présentation de leur vignoble si vous passez dans la Loire. Notre directeur des vins français Claude Cloutier a eu aussi la chance de déguster ce vin dont il garde un grand souvenir.

Notre sentinelle de l’Outaouais a publié une liste des meilleurs vins de 2022, ce n’est pas une surprise ce vin est son premier. Et vous le savez pour lui comme pour nous les vins bios ne sont pas meilleurs en principe que les autres. Mais ici,  nous sommes ailleurs. La Coulée de Serrant a été plantée au 12e siècle (1130) par des Moines et est toujours restée en vigne depuis. Ce vignoble béni si on veut aura donc sous peu, 900 ans . L’ancien petit monastère qui fait toujours partie de la propriété est classé à l’inventaire des monuments historiques. C’est un vin mythique , Nicolas est un maître mondial précurseur de la biodynamie ! De mémoire c’est un vin d’une grande complexité qui nous a laissé un grand souvenir. Nous en avons dégusté en repassant dans la région mais nous ne sommes pas passé chez Nicolas, qui est pas loin d’Angers en Loire, manque de temps. Tous les vignerons veulent  nous recevoir quand nous sommes dans la région vu notre expertise.  

Toujours considérée comme un produit rare et unique la Coulée de Serrant a été célébrée par Louis XI et Louis XIV comme l’un des meilleurs vins blanc français. Le vignoble est cultivé en partie à la main et au cheval à cause de la raideur de ses pentes qui surplombent la Loire. Depuis 1984, l’intégralité du domaine est cultivée selon les méthodes de l’agriculture biodynamique. Trois vins sont produits en petites quantités à la propriété et bénéficient des principes de l’agriculture biodynamique : la « Coulée de Serrant« , le « Clos de la Bergerie » et « Les Vieux Clos« .Selon son site, les  vignes sont âgées de 35 à 40 ans. Les plus anciennes ont plus de 80 ans et servent à constituer de nouveaux pieds de vignes, qui conservent l’originalité du lieu. Appellation d’origine contrôlée de 7 hectares, le domaine est situé sur des coteaux raides, dominant la Loire. Sol fin, sur fond se schiste rouge oblique (drainant les vignes).En barrique de 500 litres (jamais plus de 5% de bois neuf). Puis l’élevage se fait en fûts de chêne pendant 6 à 8 mois. Bâtonnage. Filtration très légère dite « pré-filtration » la plupart du temps. Sulfitage léger avant la mise en bouteille. En 2022, la relève est assurée avec Vincent son fils, et sa fille Virginie (photo).  Avant la pandémie il donnait gratuitement sur le web des présentations sur les vins bios. Nous n’avons pas vu pour 2023, nous vous reviendrons avec les détails au besoin . Notre sentinelle en avait trouvé une bouteille, au monopole ontarien. Pour le moment il n’est pas disponible en Ontario , nos gens sur place vont nous tenir au courant : https://www.lcbo.com/fr/nicolas-joly-coulee-de-serrant-savennieres-2019-264381

Nos collègues de la Revue du vin de France en parlent sur ce lien, passez lire le tout: https://www.larvf.com/coulee-de-serrant-virginie-joly-la-biodynamie-dans-les-genes,4607580.asp. Disons que la liste de Marc André des meilleurs vins n’est pas pour tous les budgets : https://www.vinquebec.com/les-meilleurs-vins-de-2022/-Au Québec on a pas grand chose, quand nous en avons, ce vin vaut le déplacement chez nos voisins. Si vous avez du budget bien entendu.

Le logis (photo) n’est malheureusement pas dans la visite, et on ne peut pas y loger. Mais nous avons des châteaux dans la région pour loger avec les repas si cela vous intéresse. Pour les vins , la visite est gratuite en plus, mais vaut mieux réserver : https://coulee-de-serrant.com/visite/. Pour passer sur place en 2023, écrivez-nous, les demandes débutent pour la saison 2023.

Nous organisons des visites dans les vignobles depuis 4 décennies, avec les meilleurs prix pour tout, gite, train, etc. Le site de la Coulée est ouvert tous les jours presque, un bel endroit selon ceux que nous y avons envoyé depuis 10 ans.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers