beaux-vins-pour-le patio

Beaux Vins pour le patio

L’été est arrivée , on a eu une canicule en avril et une autre en fin de semaine dernière, il va faire chaud. Faut pas trop se plaindre avec ce qui s’est passé en Alberta et en Italie. Selon Météo Média, nous aurons de belles et chaudes journées pour en profiter. Voici des vins du monde pour le patio et les restos apportez votre vin avec terrasse. Et ce pour tous les budgets.

On débute avec un vin qui attire l’oeil et qui fait fureur suite à des dégustations pendant la fin de semaine de la fête des patriotes, ceux qui le dégustent partent avec plusieurs bouteilles. Je n’ai pas pu le déguster en passant dans une SAQ cela débutait vers 16h et il était 14h.

Nous en avons eu une bouteille en échantillon du vin portugais. Le Ribeira Grande Dona Julieta IGP 2021 est un vin de la grande coopérative de Pegoes dont vous pouvez relire les pages sur le lien plus bas. Il provient du Portugal, au cœur de la région viticole historique de la péninsule de Setubal (classée région viticole de qualité depuis 1907), ce nouveau vin . La péninsule de Setúbal est immédiatement adjacente à la capitale du Portugal, Lisbonne. Le fleuve Sado traverse l’Est de la région et, avec l’océan Atlantique, exerce une grande influence par le biais de courants d’air frais et très humides, donnant aux vins de ce terroir tout leur caractère: à la fois solaire et frais. C’est un assemblage de  de 3 cépages typique de l’IGP: le castelão dominant avec 60% , et en parts égales pour le reste l’aragonez et l’alicante bouschet. Cela lui donne toute une typicité charmante selon notre comité mixte . Un peu de finition en barriques 6 mois et voila le travail. L’étiquette de la bouteille est sans doute d’un artiste local . La robe est de soirée estivale avec des reflets au soleil . Les arômes sur plusieurs nez nous donnent toute une complexité, fruits noirs, rouges, poivrons a dit une dame, épices , bois en arrière. La bouche sur des tanins fins reprend le tout sur une belle longueur en finition. Avec nos côtes levées sauce un peu épicée c’était intéressant, il a fait inutile de dire l’unanimité. Le prix est incroyable, achetez -en 3-4 pour ne pas en manquer,12$ dans plus de 230 magasins : https://www.saq.com/en/15115329- La photo du texte est d’Étienne Bay ,  l’autre du début est prise dans ma cour. Pour les autres vins de la coop, https://www.citeboomers.com/vins-de-cooperative-de-pegoes/

2 bios en blanc: Le 2e vin était pour le patio du bord du lac, d’un de nos cépages favoris le viognier 2021 du Domaine La Bouysse IGP Aude Hauterive . 

Le Domaine la Bouysse est situé au coeur des Corbières, entre la Méditerranée et les Pyrénées, à proximité de la célèbre Abbaye de Fontfroide dans le village de Saint-André-de-Roquelongue. Une région que nous connaissons bien aussi, en fait c’est environ  une heure de Carcassonne avec une grande touche féminine en plus. Quatrième génération d’une famille de vignerons, Martine Pagès et Christophe Molinier , ont repris l’exploitation familiale en 1996 après avoir tout deux obtenu leur diplôme d’oenologue. Ils retirent leur production de la cave coopérative du village, se lançant ainsi dans la grande aventure de la cave particulière. Le domaine s’étend sur 40 hectares et se compose de vignes âgées de 30 ans jusqu’à 115 ans, qui bénéficient des grès sablonneux du terroir de Fontfroide et des terres argilo-calcaires du terroir de Boutenac. Depuis peu, les filles de Martine : Hélène et Delphine ont rejoint le domaine et font évoluer avec passion cet héritage familial et vous invitent à découvrir leur univers. Au 2e et 3e nez on découvre des nuances de fruits tropicaux, on a lu melon, mangue, agrumes, et une a écrit fruit à noyau. La bouche vive, acidulée, bien fringante reprend les parfums tout en saveur et finesse.  Le prix est abordable, pour un tel vin soit  17,95$ dans environ 65 magasins : https://www.saq.com/fr/15092374

Le 3e vin nous transporte ailleurs , le Mia natura Trebbiano d’Abruzzo DOC 2021, de la tenuta Arabona di De Actis Maria Antoinetta qui est 100% trebbiano .

Un vin bien fait entièrement sans barrique, la maison garde les barriques pour les cépages rouges. Levures autochtones et mis en bouteille sans clarification, ce qui en fait un vin à la robe jaune paille trouble. Dégusté sur deux soirées sur le patio,  des parfums enchanteurs  de fleurs qu’on dit sauvages , nous il y avait un peu de lilas qui fleurit sur notre terrain. Du fruit blanc, poires, pêche à chair blanche, on a lu pot pourri et un peu de minéral . Faut dire que tout pousse dans notre cour arrière. La bouche reprend de manière nette, précise et vive tout cela sur une finale un peu peau blanche d’agrumes, sans doute la texture qui parle. Intense et étoffé, une belle découverte que ce nouveau vin nature. Avec nos pâtes à la seiche sauce aux fruits de mer,  la 2e soirée c’était le meilleur accord des vins de la soirée. 20,85$ dans environ 70 magasins : https://www.saq.com/en/15127557

Une sommelière pas fiable 

Est-elle vraiment sommelière?  Elle n’est pas sur la liste de l’association, un quotidien nous en parle cette semaine de Catherine Levasseur, une connue pour de fausses dégustations de vins, qui ne paie pas tout son monde. Elle aurait ouvert et fermé au moins trois restaurants au cours des trois dernières années à Brossard et dans le Vieux-Longueuil, laissant chaque fois derrière elle des salaires et des factures impayés. Triste image de la profession.

Attention aux fraudes vaut mieux se fier à notre  équipe qui est dans le domaine depuis des décennies. Le vin sert trop souvent pour frauder, fausses étiquettes et le reste. Nous ne sommes plus membre actif de l’association des sommeliers professionnels, à part des organismes caritatifs notre équipe ne travaille plus officiellement en sommellerie active.  Nous étions dans les premiers membres actifs pendant 2 décennies.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers