la-peninsule-iberique-ce-printemps

La péninsule ibérique ce printemps.

 En ce printemps 2024, cette région continue de nous surprendre, des centaines de milliers de vignerons y cultivent plus de 500 cépages dont plusieurs sont autochtones, Sinon c’est de l’assemblage que nous qualifions de génial avec des cépages internationaux.

Tout cela remontre aux Grecs et aux  Phéniciens, qui il y a plus de 3000 ans, ont débuté la culture de la vigne. Depuis 3 décennies, avec leur entrée dans l’union européenne, cela nous donne des vins selon nos critères, capables de rivaliser avec les meilleurs vins du monde entier.

Notre équipe a dégusté pour vous ces vins récemment :

Un vin dont le nom attire notre attention , le Sumarroca, Il· Logic Penedès un vin blanc de la côte Méditerranéenne. 100% xarello . Le cépage Xarel·lo fait partie du fameux trio de cépages que l’on utilise fréquemment pour élaborer les cavas espagnols (vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle), soit les cépages Parellada, Macabeo et Xarel·lo.

Cela provient d’une équipe reconnue. Au début des années 80 , Carles Sumarroca I Coixet et sa famille quittent leur commune de Llimiana pour le Penedès et fondent une entreprise viticole. Ils acquièrent le vignoble de Moli Coloma (36 hectares), suivi de celui Heretat Sabartés (25 hectares). Puis en 1999, ce producteur fait l’acquisition du marquis de Monistrol qui possédait le plus grand vignoble de la région, de 404 hectares de vignes. Il nomme alors ce vignoble Finca Sumarroca . En 2024, ils ont 30 cuvées, réparties en 7 vins effervescents (6 blancs et 1 rosé) et en 23 vins tranquilles, soit 13 blancs, 5 rouges, 1 vin orange et 4 vins rosés. Pour en savoir plus,  passez voir le site de leur agence.  Il est très complet : https://rezin.com/produit/penedes-illogic-xarel-lo-1

Ce vin enchante tous nos sens, avec sa robe lumineuse comme le soleil ce printemps,  le 2e et 3e nez nous donne des subtiles parfums de fruits blancs et jaunes, un peu d’agrumes.et une bonne minéralité en fin de nez. La bouche avec une vive acidité reprend les agrumes en nuances  et la finale est longue.  Pour l’apéro en fin de semaine ou avec des fruits d mer, il fera merveille. 18,90$ en ligne et dans 135 magasins : https://www.saq.com/15115901

Il y a deux autres vins de la maison dont leur mousseux sur nos pages.

Concours El Macho: 4e édition 

Les bouchons chanceux du El Macho qui peuvent vous faire gagner un voyage sur place reviennent encore pour la belle saison. Les chanceux qui trouveront un des 50 bouchons gagnants cachés dans les bouteilles El Macho disponibles dans les magasins SAQ* avant le 14 septembre 2024 participeront à une rencontre exceptionnelle organisée par la marque, le 28 septembre 2024. 

De nombreuses surprises attendent les participants mais le temps fort de cet événement sera le tirage au sort qui désignera le grand gagnant du voyage pour deux personnes à Requena en Espagne d’une valeur de 4 000 $ CAD. Le vainqueur, accompagné de la personne de son choix, pourra y découvrir les vignes et visiter la Bodega dans laquelle est produit le vin El Macho. Repassez lire notre chronique de 2023, nous en reparlerons sous peu avec un nouveau millésime. La photo vient de leur agence : https://www.citeboomers.com/chronique-des-4-p/

Si vous ne gagnez pas, écrivez-nous pour découvrir la péninsule. Nous la parcourons souvent depuis des décennies, et nous pouvons tout vous organiser au meilleur prix avec des visites exclusives dans les vignobles.

Et Joyeuse Fin de semaine pascale.

Collaboration spéciale: Benito Landry et co  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers