fbpx

Le Côte de Champlain en 2022

Avec environ 120 vignobles visités en 40 ans, notre équipe doit être celle qui en a visité le plus et de loin sans doute. Certains malheureusement n’existent plus. Le dernier décompte nous en donne environ 150.  En 2021, une des nos découvertes était ce vignoble. En 2022, il a de meilleurs vins pour les deux dégustés pour le moment, le millésime s’annonce fabuleux.

Cela fait deux années que nous l’avions rejoint sur ses terres, le vignoble est établi depuis 2007 à St-Théodore-d’ Acton avec ses 6 hectares de vigne. Les cépages cultivés sont Marquette, Frontenac noir, blanc et gris, Petite Perle, Vidal , Véritage ainsi que Seyval blanc et noir. Le choix des cépages a été fait en fonction de la qualité de vinification des raisins. Le terroir calcaire donne un gout exceptionnel au vin, à plus ou moins 4 pieds de profondeur se trouvent des strates des coquillages qui datent de l’ancienne Mer de Champlain. Il nous en a apporté un petit sac. Cette composition confère au sol une haute teneur en calcaire, caractéristique idéale pour la production de raisins étant destiné à la vinification.

Le vignoble est installé à flanc de coteau, avec sa vue extraordinaire franc Sud-Est, favorisant ainsi l’écoulement d’air contre les gels printaniers et automnaux. Un système d’aspersion à la grandeur du Vignoble est utilisé de manière à réduire les risques de gel et aide également lors de sécheresse à éviter les chocs hydrique de la vigne ce qui permet une pleine maturation des raisins L’utilisation de diverses pratiques culturales telles que buttage, retombant et avec toile géotextile permet de diminuer les pertes en cas de gel hivernaux et de stabiliser la production. Il a des vins sur les tablettes du monopole, et est venu nous livrer un duo disponible pour le moment le route arrivera plus tard. En 2021, notre directeur Claude avait acheté pour sa dame le coquillage blanc au monopole et il avait bien aimé, il ne savait pas que le vigneron était censé passer nous voir , nous en avions achetés une caisse .

Le duo de vins Coquillages 

En plus ses étiquettes sont des oeuvres d’art d’un artiste du Costa Rica pays d’Origine de sa dame. Cette année deux vins, le rosé dont nous vous avons parlé et le blanc dégusté en famille et en comité  s : https://www.saq.com/fr/14575294

Le blanc 2021 est un assemblage de vidal 50 %, de seyval 40 %, et le reste en frontenac blanc . L e vin a enchanté tout le monde, le comité était majoritairement féminin 30 à 69 ans. Il est encore plus fin, plus  complexe, expressif.  Toujours selon nous un amalgame réussi de plusieurs régions de France, un peu de Bourgogne, avec son coté pâtisserie, un peu de bord de mer, avec la salinité et la minéralité qui nous fait penser aux Graves blancs. La robe soleil éclairait le patio avec nos fruits de mer. Un vin original avec sa  touche exotique avec des agrumes, des poires portugaises, un beau panier de fleurs. Un voyage des sens, sur plusieurs nez et en bouche, la bouche un peu crémeuse, cette fois on a des minéraux pierreux, le tout sur une grande allonge , il gagne aussi si on le laisse vieillir, car nos dégustateurs qui ont dégustés le 2019 nous ont dit ce commentaire sur le 2020. Nous en avons dégustés toute l’année en 2021, et parfois remis au frigo il nous semblait meilleur le lendemain. Ce vin à 15,10$  est dans environ 175 magasins. . https://www.saq.com/fr/14575286

Le rouge 2019 est un assemblage complexe:  Le cépage vedette un peu notre pinot noir local, le Marquette en fait partie, du petite perle et du frontenac noir, et un nouveau clone le véritage. Un vin sec,  dégusté en trois comités, ouvert 30 minutes avant consommation, le premier soir. Dégusté par des gens de France et d’ici sur plusieurs nez dans tous les cas et sur deux soirées. Ce 2019  non-carafé selon les indications du vigneron a une robe foncée presque opaque , de soirée. Un nez fruité et épicé, des nuances copieuses de fruits noirs et rouges, un peu de minéral. La bouche reprend les nez, sur des tannins un peu secs. L’ensemble est agréable,  notre directeur Claude pensait qu’il avait fait un peu de barrique mais non les barriques ne sont pas arrivées encore. Pour le prix un très bon vin québécois, car les rouges ne sont pas toujours aussi bons même plus chers. C’est le 2020 qui devrait arriver, nous ne pouvons pas dire quand, le site du monopole ne semble pas fonctionner pour ce vin.   Côte de Champlain Coquillages 2019 | Fiche produit | SAQ.COM

La SAQ en parle, nous n’avons aucune idée qui en est l’auteur, sans doute un employé du monopole, mais c’est intéressant, passez lire cela :  https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/vignoble-cote-champlain

Tous les vins sont IGP et écocert. Un seul prix d’ami pour les trois vins,  soit 14,95$ par vin,  Pour les achats à la caisse, faut commander sur le site du vignoble: 

Nos vignerons ont eu un coup de froid cette année , certains n’auront pas de rosé 2021, des vignerons comme notre ami du Château de Cartes parlent de perte de 20 à 30%.

Collaboration spéciale: Jocelyne Lacroix , Claude Cloutier, Lisette Bourdeau, Benito Landry, Alain Baska et France Déry.     

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day