fbpx

Le Domaine Bresee de Sutton, unique au Québec

Un vignoble fascinant et historique au Québec. Sur place, vous pouvez y loger, dans le chalet de la photo, voir un élevage de vaches charolaises (50) , et acheter la viande transformée des charolaises . En plus, ils font des produits étonnants et délicieux, le tout près de Sutton. Alors que demander de plus?

Le vignoble Domaine Bresee, est tout près de Sutton, en pleine montagne, vous pouvez devant un vieux tracteur, savourer lentement un verre de vin fait sur place durant la belle saison. Profitez-en également pour visiter la boutique et vous y procurer les produits vinicoles du Domaine, ainsi que leur délicieux et tendre bœuf charolais élevé en plein air, sans hormones ni antibiotiques. Le vignoble étant situé sur la ferme familiale, il est possible de vous arrêter le temps de nourrir les poissons de l’étang et de pique-niquer dans les endroits aménagés à cet effet, tout en profitant de la vue somptueuse. Un peu d’histoire, c’est au tournant du XIXe siècle, en 1802, un peu après la révolution américaine, que le premier descendant de la famille, qui avait quitté d’abord la France, pour nos voisins américains, traverse au Québec, et s’implante dans les montagnes de Sutton.

La vigne, est plantée deux siècles plus tard, soit en 2001. Nous avions rencontrés, il y a environ une décennie, le proprio dans un salon, et nous avions mis le vignoble sur notre liste des vignobles à voir.  Cela fait 2 décennies cette année. J’y suis passée en tournée avec mon équipe dans la région. Les vins principaux, ont été dégustés pour vous, en plusieurs temps pendant une semaine.

Pour terminer un peu l’année, et vu que plusieurs vignobles n’ont rien à vous vendre et que celui-ci a des vins à la caisse nous vous en reparlons avec plaisir.  Il doit y avoir aussi moyen d’en acheter à la bouteille dans la région et dans certaines grandes surfaces , nous en voyons un peu partout. Les millésimes ne sont pas les bons, élémentaire. En comité mixte sur le patio, nous avions dégustés le Bressoc 2017, un vin blanc assemblage audacieux et unique. Actuellement c’est le qui est disponible dans notre région,

Un vin avec du raisin pour le vin rouge, le St-Croix  fusionné avec 3 cépages blancs-verts. Vandal Cliche, St-Pépin et Vidal, c’est réussi, il a fait l’unanimité : Une robe estivale brillante, mi-sec, du fruit blanc nerveux, une touche fleurie, des notes complexes non-définies, du caractère. Une bouche souple et énergique, parfait pour des pâtes aux fruits de mer.

2e vin dégusté, le Rosé Nessa , celui de la charmante Vanessa, la fille du viticulteur qui nous reçoit dans la boutique. Elle est née dans les vignes, comme le démontre l’album que vous pouvez consulter sur place.  (Photo). Un beau rosé vif avec des reflets. Un assemblage ste-croix, seyval  noir. Une beauté fraîche, un bouquet de petits fruits rouges, un vin d’été parfait, pour l’apéro.

3e vin, le rouge Mackenzie-Parker 2018, acheté cette fois dans ma région en décembre   

 100 % St-Croix,  cette fois il était plus en nuances de fruits rouges,  avec toujours un peu d’acidité qui relève le fruit, et une petite touche fleurie. Les tanins sont encore plus présents que le 2014 d’avant . Nous aurions pu e décanter. Les mêmes saveurs que le bouquet reviennent en bouche, et il a une bonne longueur. 26 mois de barriques, cela se déguste toujours bien . Certains le trouvent meilleurs que certains vins plus chers de nos cousins français. Il a reçu la médaille d’argent de la coupe des nations lors de sa sortie en 2015, il semble qu’on fait ce vin que les grandes années, selon leur site, le précédent était le 2014!** Très bien fait, selon tous.  Une belle sortie autour de Sutton, ils ont des pâtés et des produits de la région, apportez vous un pain, des ustensiles, et vous pourrez pique- niquer sur place pendant la belle saison .  Ils ont plusieurs formules de dégustation. Passez voir leur site : http://www.vignobledomainebresee.com/fr/

Le vignoble fait partie de la route des vins des Cantons : http://www.laroutedesvins.ca.  Certaines photos viennent de leur site, de Tourisme Cantons de l’est, et les autres ont été prises par nous.

Le plus beau de l’affaire, leurs vins sont en épicerie un peu partout,  le IGA coin des Laurentides et Ste-Rose, de Laval en a plusieurs. Mais en hiver le ski et le reste à Sutton, c’est tellement beau. https://tourismesutton.ca/hiver/plein-air-hiver/

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers