fbpx

Le fromage d’Oka depuis 1893

Le fromage d’Oka, est selon nous, le plus vieux du Québec.

Originaire de France, du Monastère du Port-du-Salut. Il est présent au Québec, depuis 1883,  à la Trappe d’Oka  sur les rives du lac des Deux Montagnes. Le neveu préféré de mon grand-père qui se nommait Albert Gascon en était le maître d’œuvre, pendant des décennies. Nous passions voir cet érudit tous les mois, et nous en rapportions une énorme meule du fromage . A la fin des années 70, début 80, il a assuré la transition lors de la vente à Agropur, avant de partir pour les vignes éternelles. Ce fromage, est encore un des nos préférés, et l’original celui aux champignons  et le fumé sont aussi populaires dans nos achats. On en achète une grande quantité..

Voila ce que dit leur site : Ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée à la saumure est fait de lait pasteurisé. Le OKA Classique est fait à partir de meules d’OKA spécialement sélectionnées et affinées pendant plus de 60 jours dans les caves originales de l’abbaye cistercienne d’OKA. Ce temps d’affinage prolongé et les lavages supplémentaires de sa croûte lui confèrent une plus grande maturité, ce qui fait du OKA Classique un fromage au goût relevé et à l’arôme typé. Fabriqué depuis 1893, le fromage OKA est considéré comme le plus ancien fromage du Québec. Il est produit par la coopérative Agropur depuis 1981, celle-ci ayant racheté des moines la célèbre Fromagerie d’Oka.

Ce fromage a vu le jour grâce au frère Alphonse Juin, un fromager venu de France, qui avait proposé la fabrication d’un fromage pour assurer la survie des moines qui éprouvaient alors des difficultés financières. Le fromage OKA Classique, quant à lui, a été lancé en 1996 et il se distingue du OKA régulier par son temps d’affinage, car il est vieilli deux fois plus longtemps que ce dernier.En  2021,  il y a le léger, un pour la raclette, le Frère Alphonse pour rendre hommage a celui qui l’a introduit ici. Un fromage vieilli 100 jours . Mais notre préféré reste celui aux champignons.

Agropur est une coopérative québeco-canadienne de 3345 membres, tout a débuté avec environ 100 fermiers dans les années 40. En 2018, une centaine d’usines, et beaucoup beaucoup  de produits avec des marques comme Iogo et Québon .

Passez voir leur site :     http://www.agropur.com/fr/?gclid=CjwKCAjw5uTMBRAYEiwA5HxQNiMib-b560XsfDYivE5OlqiuzDDwu_NdqcTmNUn34zsNVMKiybWjHBoCM80QAvD_BwE

Le meilleur choix pour le fromage d’Oka est élémentaire le magasin de l’abbaye.

https://www.abbayeoka.ca/fr/magasin

Le magasin a aussi plein de délices régionaux.

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers