fbpx

Le Vignoble des Gémeaux

Les astres se sont donnés rendez-vous avec le couple du vignoble des Gémeaux , les deux sont nés le 26 mai, faut le faire. Alors nous en parlons pour leur anniversaire.

Une belle découverte de ce printemps, le vignoble les Gémeaux de Montérégie. Depuis des siècles, la Montérégie est le jardin du Québec avec ses micro-climats , son terroir et le Richelieu. Il y a des fruits et des légumes en abondance, tellement qu’on en vend en conserves au reste de la province et du pays.

Depuis 2 décennies, c’est la 2e région du Québec en matière de vignobles?  Voici notre trouvaille du mois,  un des rares vignobles que nous ne connaissions pas offert par notre collègue de la Boîte à vins , une des grandes références en vin québécois ici. Curieusement, c’est le voisin de la cidrerie Black Creek, dans la communauté de Hinchinbrooke, dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest), une des belles régions du Québec. Grosso modo, près de la frontière.  Le terroir et le reste, sont bons pour plusieurs cépages, certains même y cultivent des cépages nobles avec succès depuis longtemps, aux Pervenches.  Ici c’est une  petite entreprise familiale compte plus de 6 500 vignes bien implantées sur 4 acres. Un jeune vignoble  ou tout est fait de manière artisane, vendanges  manuelles et sélectives, ensuite des  installations modernes et tout est fait avec amour et précision. Le vigneron est venu nous remettre  plusieurs vins que nos comités dégustent depuis. Nous débutons donc cette chronique avec 6 vins,  elle sera évolutive au fil des dégustations.

Le 1er vin était leur mousseux rosé dégusté avec nos huîtres du vendredi sur le patio, au seau à glace  de la veuve . Un mousseux élégant servi dans des verres INAO. Un assemblage de petite perle et de St-Pépin. Une belle robe rosée, de fines bulles fines et régulières . Un fruité de petits fruits rouges, de fruit blanc, et un de nos directeurs a écrit pomme grenade, bon il veut faire exotique ? La bouche bien tendue, avec une belle trame d’acidité, en font un excellent vin d’apéritif et avec nos huîtres. 23,50$ au vignoble . Un beau produit, pour leur mousseux blanc nous en parlerons dans notre section mousseux le mois prochain. Il peut selon la vignoble  faire aussi un beau mariage avec les fruits et les brunchs.

Le rosé était notre 2e vin, sur le patio. Le 2019 Alhéna, 100% petite perle. Un belle robe saumonée assez similaire au mousseux. Je résume un comité masculin. Le nez s’ouvre sur des notes de pamplemousse rose. de cerises , de fines herbes a dit notre ami qui a des serres. Un rosé frais et énergique , un accord de couleur selon nous pour les moules et le saumon, sinon votre vin de patio ou de piscine tout l’Été mis au frais et au seau à glace.

Les deux prochains vins ont été dégustés par le comité de notre directeur Denis, vu la pandémie, nous ne pouvons pas  faire autrement. Les terrasses pour le moment c’est 4 personnes et nous ne sommes pas censés bouger de notre table. Les noms font référence aux constellations.
Il a débuté avec le Castor sans Pollux. Un vin blanc demi-sec 2019. 100% frontenac blanc.
Une robe estivale, avec de légers reflets verts. Sur plusieurs nez, des agrumes, menthe, un peu brioché, et en fin de nez des épices , poivre ?  La bouche souple et onctueuse,  douce, avec une tarte aux fruits selon son groupe, ou en entrée avec des noix.
Son groupe a aussi dégusté le Canis Minor (Petit chien) 2019 . Un rouge ,  assemblage de petite perle et de frontenac noir . Une robe foncée, pourpre. UN nez complexe, du fruit rouge et noir, cerise, cassis, canneberge, mûres, framboises, je résume les fiches. La bouche reprend le tout avec un peu de  boisé et de poivré. Il le dit sec a demi-sec. Un peu de tannins encore présent, il aurait pu être carafé, pour mieux le découvrir.  Il le pense parfait pour les côtelettes de toutes les viandes surtout l’agneau.
Samedi soir, sur le patio, steak de faux-filet avec champignons sur le gril , c’est le temps du rouge Gémeaux 2018 avec d’autres vins rouges espagnols et argentins. Nous devons parfois en déguster plusieurs, que nous remettons ensuite sur le comptoir. Il confond les sceptiques, personne ne voit dans ce vin un vin  québécois.  C’est du 75% frontenac noir, et 25% marquette que l’on compare souvent au pinot noir. Il est aussi réussi que les deux autres , aussi complexe. Même nos dames n’en reviennent pas, habituellement les vins rouges québécois ne sont pas leur coup de coeur.  Celui-ci oui, il deviendra même le vin du repas. Les autres retournent sur le comptoir.
La robe est de soirée, un vin tout en belles nuances , du fruit sauvage, prunes ? un peu de boisé, il a sans doute fait un peu de barrique, nous n’avons pas vérifié, nous l’avions carafé comme les autres.
Léger à mi-corsé, la bouche généreuse, une belle texture et tout est bien dosé. La finale est longue, le 2e soir, il était aussi bon. Nous lui donnons même du temps au cellier. Il serait intéressant de le voir dans 2-3 ans.
Ils ont maintenant un vin orange, ils suivent la tendance, c’est une première pour ce vignoble. C’est très limité, dommage il est excellent, nous retrouvons Pollux dans ce 2020 , 100% St-Pépin. La plus brillante des constellations brille aussi dans nos verres . La robe orange pâle est un peu trouble, il n’a pas été filtré.Servi frais, on détecte des arômes complexes, qui nous mettent l’eau à la bouche. Des nuances de fleurs tropicales, hibiscus et fruits de la passion sur des zestes de pamplemousse rose et d’orange selon des dames. La bouche avec une légère acidité reprend tout cela. En temps de canicule, un beau choix,  en apéro sur le patio ou pour le déconfinement dans la cour.
¨Pour les prix passez voir leur site .
J‘ai fait mes études latines,  alors
Fortuna dies natalis, et passez une belle journée.
Les astres semblent être de votre bord.
Nous ajouterons les autres vins sous peu. La boîte à Vins de notre collègue est un de ses points de vente. Pour les autres passez voir leur site, encore mieux avec le déconfinement passez les voir. Commandez plusieurs vins, on vous livre le tout au besoin. 

Une belle excursion de la région de Montréal : https://www.vignoblegemeaux.ca/

Les photos viennent tous du vignoble, avec la pandémie nos photographes limitent leurs voyages.  

 

 

 

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers