les-marches-du-monde-une-vitrine-gastronomique-et-historique

Les marchés , vitrine gastronomique et historique et le jubilé du marché Jean Talon

 Notre collègue Philippe Mollé a eu une série sur le sujet. Amélie nous a apporté un livre génial , pour les 8 à 108 ans: Le Tour du monde en 24 marchés. Un superbe album avec des recettes , l’Histoire, les traditions , pour célébrer et partager avec les gens de la place leur terroir. Nous en avons visité dans une cinquantaine de pays des marchés, c’est un plaisir des sens assuré.

  • Curieusement au départ ce livre est écrit par un duo russe, Maria Bakhareva et Anna Desnitskaya, les deux ont fait le livre en 2021, et il a été traduit par les éditions La Partie en 2022. Cela suit l’année civile, un pays et deux marchés par pays, le tout un peu partout, Moyen-Orient, Amérique du sud, Asie, Europe, Amérique, Afrique. Un livre extraordinaire pour lire avec les enfants, c’est un cherche et trouve au marché et on peut aussi trouver certains produits et faire des recettes en famille.
  • Tout cela a débuté dans le monde antique, en Mésopotamie et en Égypte. Plusieurs pays ont des marchés tous les jours du lever du soleil au midi. Ensuite soit il ne reste rien soit il fait trop chaud. Le truc pour ceux qui ont moins de budget est de passer vers la fin tout est en vente. Disons que pour les viandes c’est le contraire, les risques de maladies augmentent avec la chaleur.
  • Une escapade gastronomique à travers 24 marchés de producteurs dans 12 pays ! À l’heure de la mondialisation et du commerce en ligne, les marchés restent des lieux de rencontre et d’échange indispensables, garants des traditions et des cultures. Du marché aux poissons d’Essaouira au marché flottant d’Amphawa, du Cours Saleya à Nice au Marché bio d’Union Square… Pour chacun il y a les produits les plus populaires au fil des saisons, la monnaie, un peu de vocabulaire, des enfants de la région qui y vont avec leurs parents, les coutumes locales, la faune, quoi voir dans le pays si vous y passez.
  • Celui de Londres a même un québécois qui y travaille, pour les fromages et les alcools autour, il a aussi plus de 170 ans.
  • Vous pourrez faire en famille, le Completo italiano chilien, un hot dog végé ou des bonbons à l’érable comme ceux du marché Union square. Les ingrédients sont simples et disponibles partout au Québec.
  • Notre équipe en a visité plusieurs, nos marchés locaux québécois sont tous ouverts depuis la fête nationale, repassez lire notre chronique:    https://www.citeboomers.com/une-tournee-des-marches-de-nos-producteurs/

Jubilé des 90 ans pour le marché Jean Talon

Au Québec, enfin pour Montréal, pour notre équipe, c’est le marché Jean Talon notre référence en toutes saisons. Le marché Jean-Talon est inauguré en 1933 par le maire Camilien Houde.  Disons que l’automne est notre saison favorite pour y passer, c’est une référence, le chef Oli nous en parlait il y vivait jeune. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers