Ile Pelée, le vignoble le plus au sud du pays et le plus ancien

Les vins de la première région canadienne

 En 2019, nous avions découverts les vins de l’île Pelée et de sa région . Un des berceaux du vin au pays qui nous avait  tellement étonnés que nous avions le périple pendant la belle saison  jusqu’à l’île. Environ 1,000 kilomètres, et 1h30 de traversier. Depuis 1866 , on y cultive la vigne. Pendant la prohibition, (1930)  c’était un port de transit pour l’alcool, un dénommé Al Capone connaissait bien la place. Je vous ai mis une photo historique du vignoble du siècle dernier. On avait  fait la visite des ruines de la première vinerie et d’autres vineries . Le vignoble Spruce de la famille Mitchell lui est à environ 9 heures de route.  

En 2023, la région fait de plus en plus parler d’elle, la rive nord du lac Érié a une longue saison de croissance. Elle bénéficie du réchauffement estival rapide des eaux peu profondes du lac Érié ainsi que d’un ensoleillement abondant pendant la saison de croissance. Les récoltes précoces sont la norme, la cueillette commençant généralement à la fin août et les variétés à récolte tardive atteignant souvent leur apogée fin octobre. 13 vignobles y sont et nous en avons un nouveau vin  sur nos tablettes qui mérite toute notre attention. Les vins y sont fait par une famille avec une jeune oenologue. Selon une collègue , un magnifique domaine viticole en bord de lac . Le vignoble a environ 25 ans, et il vous attend avec des chambres, des jardins et une plage de sable sur le lac Érié. Selon le site des vins ontariens, ils ont une variété de styles avec des cépages pinot grigio, cabernet sauvignon, cabernet franc, pinot noir et riesling. Une offre complète pour le buveur de vin sec ou doux.

Vigneron

Celle qui signe tout cela est leur fille, Tanya Mitchell depuis 2004. Peu de temps après avoir obtenu un diplôme en génie chimique à l’Université McMaster et acquis de l’expérience dans la fabrication de vin dans le monde entier. La philosophie de vinification de Tanya s’est développée en une philosophie fortement influencée par sa formation technique et basée sur l’expérience et sa compréhension que le vin est une expression artistique. Son objectif est de fournir un équilibre entre minéralité, acidité, fruit et finesse dans ses vins. Tanya s’efforce de toujours produire une liste de vins polyvalents et de qualité qui conviennent à une gamme de goûts.

Des collègues ontariens nous la présente sur ce vidéo: https://www.facebook.com/SavvyCompany/videos/video-chat-with-tanya-mitchell-sprucewood-shores-estate-winery/804266633784513/

Le marché québécois est choyé avec comme premier vin au départ leur cabernet sauvignon dominant avec 85% le reste en cabernet franc le tout du superbe millésime de 2018.

Du travail soigné, et un vieillissement en fûts de chêne français pendant 18 mois avant l’assemblage et la mise en bouteille. La fiche en parle comme d’un joyau, disons que c’est un vin magnifique et équilibré qui fait partie d’un trésor à découvrir  . Opulent, robe de soirée,  une structure charmeuse sans doute Tanya le tout avec des arômes au 2e nez de fruits noirs, prunes cuites  selon une fiche, épices et un peu de fumée en finale ou est-ce le fumet de notre repas de cabane privée de ce midi . La bouche en riches nuances de fruits noirs et d’épices, c’est sérieux, corsé et la finale est longue. Nous lui donnons 6-7 ans de cellier, pas de problèmes , sous la barre des 20$ . 19,05$ il arrive sur nos tablettes, https://www.saq.com/fr/15113180

Passez vite en réserver , il faudra surveiller les autres vins de cette maison qui arriveront selon leur agent. Le comité mixte de 6 en rachètent tous.

Pour celui de l’île Pelée, il y a l’excellent blanc Eco , qui est pratiquement disponible dans tout le réseau : https://www.saq.com/

C’est le seul vin du vignoble que nous avons re-dégustés récemment, aucune nouvelles des autres. Les rouges ne sont pas très disponibles. Voila leur directeur, et président, depuis 3 décennies, nous le remercions de son accueil lors de notre passage  . Nous avions visités leurs deux emplacements, celui sur l’île, qui est plus pour le tourisme et leur emplacement de Kingsville, qui impressionne.

Merci à notre directeur des vins français Claude Cloutier, et à notre photographe attitrée Lisette Bourdeau.  Pour voir un petit vidéo et en savoir plus :http://www.peleeisland.com/-Nous devrions passer en 2023 à celui de Sprucewood et y demeurer, d’ici quelques mois si la tendance se maintient. Il y a plusieurs vignobles qui offrent des gites, c’est ce qui manque au Québec. Passez voir leur site . Il faut sans doute réserver tout de suite : https://www.destinationontario.com/fr-ca/articles/sejournez-dans-ces-magnifiques-vineries-de-lontario

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers