fbpx

Mode, Vêtements et Recyclage et le mois Sans

vêtements

Devrions-nous suivre la mode qui est un cycle, et une manière de faire rouler l’industrie ? NON, NON et NON

Si vous gardez vos vieux vêtements, ils vont revenir à la mode un jour. Et s.v.p. ne jetez aucun vêtement aux poubelles ! C’est le mois sans vêtement, excusez le mois sans achat de nouveaux vêtements, car avec la saison froide, sans vêtement cela ne serait pas très populaire. C’est la 2e source de pollution au monde. 

En Amérique du Nord, on envoie au dépotoir plus de 11 700 000 kilos de vêtements par année alors que 95 % de ces vêtements pourraient être recyclés. En 2016, le Grand nettoyage des rivages canadiens a recueilli plus de 7 625 souliers et autres vêtements le long de nos rivages. Or les vêtements ne sont pas inoffensifs pour l’environnement, en fait, ils ont des effets nocifs sur nos océans. Ainsi, des chercheurs y ont dernièrement découvert une quantité phénoménale de minuscules fibres de plastiques, les microfibres, provenant des tissus synthétiques et autres; ces microfibres sont rejetées dans l’eau durant la lessive. Dans la plupart des paroisses, il y a le comptoir des aubaines souvent dans le sous-sol des églises. Comme me disait un de mes amis bénévole dans la région, cela sert pour les banques alimentaires , donnez vos vêtements, et il y a plus de monde dans les sous-sols que dans l’église.  Allez les porter directement, ou encore à Renaissance, pas dans les bacs anonymes qui sont souvent des entreprises lucratives comme le Village des Valeurs. Amélie recycle encore beaucoup de vêtements pour son travail de libraire. Renaissance vous dit que 90% de vos vêtements ne servent pas, donnez les. Renaissance a ses points de cueillette un peu partout, pas dans les bacs de métal.

Un documentaire percutant 

Notre équipe vient de visionner l’heure de sur le front sur le recyclage des vêtements en France, moins de 50% va au recyclage, et souvent cela est une manière d’exploiter les gens en Afrique et de polluer leurs rivages comme nous voyons dans le documentaire. (Photo Productions Winter ) Nous aimons bien son titre : Pollution habits(sale) : « Sur le front – Où finissent nos vêtements ? »https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/sur-le-front-ou-finissent-nos-vetements-9305

Une boutique pour les petits
Si vous n’avez pas le temps de passer à Renaissance, une mère a créé la boutique pour les petits de vêtements recyclés et usagés. Passez voir cela si vous êtes dans le coin de Verdun.https://www.shwapclub.com/

Un livre peut vous aider au besoin
Comme  prof dans un collège, 4 décennies,  j’avais des centaines de juges tous les jours, des ados en plus,  je ne suivais pas trop les modes, pour moi l’essentiel était d’être confortable, dans mes vêtements comme avec mes chaussures. Je disais souvent pour rire, que je m’achetais parfois des vêtements neufs pour économiser les vieux. Parfois je demandais histoire d’agencer les couleurs, l ‘opinion de ma fille qui a étudié en mode au CMV et qui avait fait sa robe de bal. Avec Amélie quand elle vivait chez nous, nous passions souvent dans les boutiques vintage sur St-Laurent et elle passait du temps au magasin du Chaînon. Il n’y a presque plus de code vestimentaire un peu partout. Depuis la pandémie, il y a beaucoup de vêtements qui sont sur le cintre depuis longtemps. Et comme ma famille était dans la chaussure nous en avons un peu trop, des chaussures.

Louise Labrecque, la styliste connue en a fait un livre, les vêtements parlent. Exprimez-vous avec style. Bien malgré vous, vos vêtements parlent et dévoilent une partie de vous-même. Reflètent-ils votre véritable personnalité et le message que vous souhaitez véhiculer aux autres ? À Magog on voit parfois un drôle de bonhomme avec une voiture Volvo cabossée en ville, est-il un itinérant qui vit dans sa voiture? Loin de là, c’est un de nos acteurs les plus connus et qui travaille encore malgré ses millions, Donald Sutherland. Elton John tente aussi parfois de passer inaperçu. Pour vous aider à vous bâtir un style à votre image et à tirer profit du pouvoir de vos vêtements, la styliste Louise Labrecque vous propose une méthode en quatre points facile à mettre en pratique, et ce, peu importe votre âge, votre silhouette ou votre budget.
www.leslibraires.ca/livres/vos-vetements-vous-parlent-exprimez-vous-louise-labrecque-9782897056469.html

Un autre documentaire à voir
Aux Grands Reportages, c’était la fast fashion on paye des gens 3 euros de l’heure en Angleterre pour produire des robes qui se détailleront 15 euros en petite boutique et plus chez les grands noms. En quelques décennies, la “fast fashion”, ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix. Enquête sur l’impact social et le coût environnemental d’un secteur qui ne connaît pas la crise.
www.youtube.com/watch?v=QRDevzj1ZE4

Nos collègues de ici radio canada viennent d’en reparler, faut lire cela :https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/5297/mode-jetable-alternatives-fast-fashion

Alors évitez d’acheter quoi que ce soit de neuf ce mois pour aider la planéte….

Mise à jour 2023 par André Maccabée avec la collaboration spéciale d’Amélie Lacroix-Maccabée 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

EXPO MANGER SANTÉ

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers