les-vignes-urbaines-de-montreal et le meilleur sommelier

Vignes urbaines et un des nôtres meilleur sommelier

Depuis 3 ans , Vignes en ville fait ses vendanges sur le toit du Palais des congrès de Montréal. Les vignes ont maintenant 8 ans, c’est le plus vaste vignoble sur toit du monde. Les cépages sont les mêmes que sur la plancher des vaches comme nous disions parfois. Frontenac, marquette, petite perle, etc…

Ce qui est innovateur c’est que le terroir c’est de la bouteille de verre recyclé,  chaque plant nécessite 30 bouteilles de vins vides. Plusieurs toits ont des vignes un peu partout en ville, mais elles ne sont pas encore prêtes. En tout cela fait des centaines de plants, et des milliers de bouteilles recyclées. Cela continue de plus belle dans plusieurs quartiers cette fois sur terre, pour faciliter l’ombre et combattre la chaleur. Vignes en ville distribue chaque année des milliers de plants, dans des arrondissements comme Rosemont et la Petite Patrie du regretté Claude Jasmin. Première cuvée prévue pour 2025.

Vins à Vancouver avec un québécois : La fabrique St-Georges depuis 2020 

Si nous avons bien compris après deux visionnements, c’est un québécois d’origine qui est dans la région depuis plus d’une  décennie, Pascal Roy (photo) qui fait du vin en pleine ville de Vancouver. Le raisin pousse bien, mais non c’est celui de la vallée de l’Okanagan . En plus il fait des vins orange, en technique vieille de milliers d’années dont nous vous parlons souvent. Cela n’est pas permis tel quel au Québec. Au départ c’était un bar à vins du quartier Mont Plaisant.

6 minutes de reportage  sur ce lien: https://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/site/segments/reportage/457726/vin-vignoble-vancouver-colombie-britannique- La photo vient de Radio Canada CBC . Le vin n’est pas sur nos tablettes.

Un de l’ITHQ meilleur sommelier canadien 

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est très fier de souligner la victoire de l’un de ses diplômés, Joris Gutierrez Garcia, qui a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Canada 2023 au 15e concours pancanadien organisé par l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP) le 15 novembre dernier à Halifax.

« Toutes mes félicitations à Joris Gutierrez Garcia pour cet accomplissement! C’est avec une immense fierté que nous constatons, une fois de plus, l’excellence d’un diplômé de l’ITHQ se distinguant parmi les plus talentueux au Canada. Cette consécration témoigne de manière éloquente que notre formation en sommellerie, réputée pour sa qualité exceptionnelle et son caractère unique au pays, peut mener loin. Bravo à Joris pour sa performance extraordinaire et un grand merci à toute l’équipe qui l’a soutenu dans cette belle aventure, dont notre professeur de sommellerie Romain Gruson qui a assuré son entraînement. » – L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ

Un Chianti 2019 pour tous les budgets : Astorre Noti Riserva de la Cantina di Montepulciano

Fondée en 1937 sous l’initiative de quatorze producteurs pionniers, la Vecchia Cantina di Montepulciano commence son histoire productive en 1940 avec la première mise en bouteilles.

La coopérative Vecchia Cantina di Montepulciano compte environ 400 exploitations membres pour une surface de vignes totale d’environ 1000 hectares, qui s’étend sur les provinces de Sienne et d’Arezzo en Toscane et de Pérouse en Ombrie et dont les vignes se trouvent à une altitude comprise entre 250 et 550 mètres. L’emblème de a coopérative est un lion ailé dressé, né de l’union du lion et de l’ancien symbole mythologique du griffon dressé.

Un assemblage de 85% sangiovese et le reste en parts égales, cabernet sauvignon, canaiolo et merlot. Élevage de 18 mois en fûts de chêne de Slavonie. La robe est sombre, un bouquet intense suit, terre brûlée a dit un, fruits sauvages une autre, cerise noire et romarin sauvage selon une de nos chefs. La bouche a des tanins encore présents un peu de canelle a dit une de nos dames le tout énergique en reprises des parfums et la finale est longue et  un peu épicée. Nous avons récemment dégusté ce vin dans un resto italien avec des pâtes et des pizzas.

18.40$ dans une centaine de magasins : https://www.saq.com/fr/13460655

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers