fbpx

100 piments minimum avec la ferme Hill Head 

Le piment comme bien d’autres produits alimentaires est un héritage des civilisations pré-colombiennes. Cela se perd un peu dans la nuit des temps, entre les pays du Mexique au Pérou en passant par le Brésil. Sa culture aurait environ 10,000 ans. Comme tous les produits, cela servait pour les  propriétés médicinales, en premier puis comme condiment, accompagnement et plus tard légume et épices, en Europe avec les voyages entre les deux continents. Il y en a des centaines de variétés, du doux au torride si nous pouvons dire. La plupart du temps, il est consommé nature, ou grillé, et en sachets si on veut le conserver toute l’année.

Avec cette ferme de la région de Mirabel, vous en aurez toute l’année et vous pouvez même en cultiver chez vous avec leurs pots, semences et avec les graines,  nos chefs en achètent souvent dans les marchés fermiers pour mettre de la couleur dans les plats. Il existe une échelle de force des piments comme pour les tornades, cela se nomme l’échelle Scoville du nom de son inventeur . Attention sur place, les piments sont forts, un de nos collaborateurs l’a appris à ses dépens .Le couple Francis Binette et Marie-Laurence Fortin se sont lancés dans l’aventure du piment il y a quelques années, ils en cultivent plus d’une centaine et en font plein de choses, avec d’autres de leurs cultures tout au long des saisons. Ce sont des cultures éco-responsables ou rien ne se perd. Tout se transforme, leurs poules mangent des résidus de piments, ce qui donne des œufs uniques selon Marie- Laurence. Voici quelques lignes de leur site web : Nous mettons tout en oeuvre pour cultiver diverses variétés de piments provenant de partout sur la planète. Nous semons, cultivons, récoltons et transformons tout à la ferme!  Venez explorer de nouvelles saveurs et diverses chaleurs.

Nous avons dégustés un duo de la ferme, suite à notre rencontre avec Marie-Laurence au petit marché fermier de Rosemère en face de la petite église de bois, il reste encore des mercredis pour y passer.

Le 1er produit dégusté au petit matin, est leur compotée fraise rhubarbe et piment lemon pour une petite chaleur en finale! Peu sucrée elle saura complémenter vos cheesecake, vos fromages , pour nous c’était avec nos rôties du matin et un bon café! Disons que nous avons un préjugé pour la rhubarbe en partant.

Et le 2e produit, avec notre produit fétiche, on en fait, avec de  l’érable, une sauce chipotle fumé à l’érable. Cela peut servir pour bien des plats sur le gril par exemple selon nos chefs, poulets entre autres. Plus qu’intéressant.  

Il sera sous peu sur leur site .La saison débute pour les piments , on vous offre des piments téquilas, pour le moment et quelques autres. Plus tard , vous aurez plus de choix, et des paniers dégustations.

Ils  font la tournée des marchés, dernier tour pour Rosemère, ensuite Blainville, et celui de Mirabel près des Outlets le dimanche.

Sinon sur leur site, suivez les sur facebook.  https://fermehillheadchili.square.site/

Une des photos vient du site BBQ Québec: https://bbqquebec.com/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers