Bonheur et Thérapie par le vin - Cité Boomers

Bonheur et Thérapie par le vin

Lors du dernier repas gastronomique des directeurs des Disciples, j’ai remis a notre directeur de Montérégie Pierre un livre dont j’avais deux copies. Un des meilleurs livres québécois sur le vin: Le Bonheur est dans le vin, c’est de Jean Luc Jault et c’était selon nous son prélude au guide de la sommellerie qu’il fera en trio pour les étudiants de l’ITHQ quelques années plus tard.

Notre collègue Claude avait une photo du même genre la même semaine sur son Vinformateur.

Selon nous il y a eu deux versions du livre au début du millénaire. Voici ce qu’on en disait:  Quiconque aime profiter des plaisirs de la vie sait parfaitement qu’un vin bien fait peut se révéler tout simplement délectable. Ce que nous ignorons, cependant, c’est qu’en plus de ses vertus gustatives, le vin possède des vertus thérapeutiques hautement estimables, notamment en ce qui a trait à la santé de nos artères, de notre cœur et de notre cerveau. En plus de faire le plus grand bien à notre corps, cette boisson conviviale par excellence nous permet de partager une infinité de petits et grands bonheurs, pour peu que nous ayons envie de le découvrir .

C’était aux éditions de l’Homme, plein de photos , il en reste sans doute. Sous la barre des 20$.

Le guide de sommellerie 

 

Il était attendu, on me demandait mon livre  des années 80 , car avant ce guide les étudiants avaient à commander un livre européen trop souvent introuvable. Le guide écrit par trois professeurs de l’ITHQ, Pascal Patron, Kathleen McNeil et Jean-Luc Jault,  a été lancée en 2015,  et Liza nous en avait remis un.  S’adressant autant aux étudiants en sommellerie qu’au grand public, cet important ouvrage de référence présente un tour d’horizon complet du monde du vin : l’œnologie d’aujourd’hui, la viticulture, la gestion et le service du vin, les accords mets et vins, l’histoire, le vocabulaire et la législation du vin, etc. Les auteurs, appuyés par les conseils de plusieurs experts issus de divers domaines liés au vin, ont aussi choisi de présenter de façon plus approfondie les appellations des pays producteurs.

Ainsi,  les futurs sommeliers doivent être bien outillés pour guider des Québécois de plus en plus curieux et exigeants en matière de vin, dans un contexte où l’offre et la demande augmentent sans cesse. C’est en commande sur le site de l’ITHQ mais cela vaut plus de 120$. Il fait partie de notre bibliothèque de centaine de volumes en 6 langues sur le vin.

https://www.ithq.qc.ca/expertise-et-recherche/actualites/article/manuel-de-sommellerie-professionnelle/

Notre directeur Denis a pris une photo souvenir du livre et de nous .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers