fbpx

Importation privée au Québec

Le temps des célébrations, est en temps normal, le bon moment de vous organiser pour commander en importation privée. Cela vous évite des délais, et de passer plusieurs fois au monopole. Mais cette année,  c’est plus compliqué.

C’est le temps de commander si vous voulez avoir les vins pour la fin de l’année et encore rien n’est garanti avec le monopole . Malheureusement avec les problèmes de transport, de logistique, de personnel et la SAQ en grève , plusieurs agences n’ont plus rien d’ici la fin de l’année.

Nous en avions parlés au début de la pandémie , nos lecteurs et membres en avaient commandés des dizaines de caisses. C’est à la portée de tout le monde, il y a des centaines de permis du genre au Québec. Un agent nous a dit entre 300 et 400. Plusieurs sont des profiteurs, qui arnaquent les producteurs en leur disant que leurs vins vont être au monopole, ce qui n’arrive pas souvent. Ils se montent des caves avec les échantillons qu’ils demandent aux producteurs. Il  y a aussi de bons vins de petits producteurs qui ne peuvent pas fournir les 400 magasins de la SAQ et qui sont disponibles via des agences et bien sûr la SAQ car personne ne peut passer outre au monopole. Et le monopole en principe garde les vins dans ses entrepôts, avec des frais, et tout cela finit par coûter plus cher, marge de plus, frais d’entrepôts, délais de livraison, c’est bien compliqué, certaines agences ne répondent même pas quand les vins vont arriver ??

Il  faut en acheter une caisse de 6, ou 12. Parfois les vins s’ils sont bien bons et se démarquent finissent sur les tablettes du monopole , avec un meilleur prix.  Nous vous avons trouvés des vins avec des agences responsables , souvent certaines agences ont des vins au monopole et d’autres en privé, vu le volume. Nous avons choisis pour vous des vins disponibles, ce qui veut dire qu’en général deux-trois semaines plus tard, vous aurez votre commande. Le tout livré chez vous ou dans une SAQ de votre choix. Vous pourrez voir cela avec l’agent. Idéalement livré chez vous si vous en prenez 2-3 caisses, regroupez vous avec vos amis et la famille. Nous avons contactés pour vous des agences qui vous font des prix d’ami, leurs vins ne sont pas plus chers qu’au monopole. Mais tout semble épuisé.

Vins 2021 

J’y étais, c’est Denis qui a fait les fiches, nous avons eu deux vins fort différents récemment. Un blanc autrichien et un italien. Le Gruner Vetliner Weszeli , Belle Fleur 2018, 100% du cépage de Basse-Autriche. Une cave de 1679. Un robe ee bal viennoise couleur jaune paille.  Des arômes complexes, florales, fruitées , pêches selon Denis , kiwis selon deux autres et zestes discrets d’agrumes.  La touche souple, reprend le tout, avec une petite trame minérale et un peu effervescente. En apéro dans le Tyrol ou avec vos amis. ON le voit bien avec une raclette élémentaire. Prix de détail suggéré moins de 25$.

Le Luigi Rughetti Sol 2017 était le rouge.La bouteille est racé.  La cave est centenaire. Un assemblage de corvina 60%, le reste en parts égales , cabernet sauvignon, merlot, rondinelle et shiraz. Il a séjourné partiellement en barriques. La robe est rubis foncé. Les parfums sont cerise noire, mûres, un peu pain d’épices,  la vanille pour nous est un peu trop exubérante, pourtant nous l’avions carafés.  La bouche ronde, avec des tanins fins se termine avec un peu de boisé. Autour de 30$, c’est le vin du haut. Une belle bouteille cadeau.

Pour ces deux vins,  ils sont disponibles en caisse de 12. Il faut écrire à notre collègue sommelier, Catherine au clandry@oeno.ca

Nous avons rejoint une douzaine d’agences, mais plus rien n’est disponible. Les agences en IP sont surtout pour les restos assez souvent .

Prix et qualité selon un collègue 

Notre sentinelle de l’Outaouais, nous donne presque tous les mois, son palmarès, voici le dernier, pour vos achats de fin d’année. C’est une des grandes références sur le web : https://vinquebec.com/meilleurs-qualite-prix

Et il nous parle aussi des vins en IP: Cela va mal pour certaines , plusieurs agences vont sans doute disparaître, passez lire cela : https://vinquebec.com/node/16660

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers