le-vin-du-pays-de-dracula

Le vin du pays de Dracula

Le vin en Roumanie a une longue histoire et le pays est même l’un des plus anciens producteurs de vin en Europe. Les vignobles roumains sont situés principalement dans les régions viticoles de Moldavie, de Transylvanie, d’Olténie, de Banat et de Munténie. Après une pause ils sont de retour un peu sur nos marchés avec deux vins disponibles cette saison .

Le pays de Dracula, est un peu présent sur nos marchés depuis une décennie. Il y avait eu une dégustation à l’ITHQ  en 2019 avec Dracula et un vin qui nous assurait l’immortalité, celui de la photo mais il n’a pas eu beaucoup de suite . Il en reste dans 3 magasins du monopole.  https://www.saq.com/fr/13902388- Tout cela remontre aux Grecs chez des peuples qui vivaient au bord de la mer Noire. Les romains aimaient bien leurs vins pour leurs légions.

La Roumanie produit une grande variété de vins, allant des vins rouges aux vins blancs, en passant par les vins rosés et pétillants. Certaines des variétés de raisins les plus cultivées en Roumanie incluent le Fetească Neagră (rouge), le Fetească Albă (blanc), le Grasă de Cotnari (utilisé pour les vins doux), le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay.

Qualité-Prix 

Le vin roumain est souvent décrit comme ayant un bon rapport qualité-prix, ce qui en fait une option attrayante pour les amateurs de vin à la recherche de vins intéressants et abordables. Certaines régions viticoles roumaines sont également réputées pour leurs vins doux, notamment la région de Cotnari. Malheureusement au moment d’écrire ses lignes, il n’y a que deux vins de ce pays ici, un pinot noir et un chardonnay.

Un vin blanc DOC-CMD Dealu Mare

Pendant la pandémie, il y avait eu une présentation virtuelle avec leur talentueux oenologue, Stephen Donnely et la maison Budureasca mais depuis aucun suivi. Stephen a travaillé un peu partout, de la vallée de la Napa en Californie jusqu’à l’Afrique du Sud, en passant par la Hongrie, l’Inde et la Roumanie, avant de se poser pour de bon à Budureasca en 2007. Il est permanent en Roumanie maintenant. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir enfin un de ses vins à la SAQ, le Budureasca Chardonnay 2022 bio, produit en très petite quantité. On sélectionne les meilleures parcelles en agriculture biologique de Dealu Mare. Un chardonnay d’une belle jeunesse, prometteur, équilibré et qui démontre bien la richesse du cépage et une touche locale selon notre comité. Au nez et en bouche, ds nuances d’agrumes, de fruits tropicaux, on a lu bananes et un peu de minéralité sur les fiches du comité mixte . La bouche a une certaine acidité et le finale est assez longue , nous lui donnons un peu de temps au cellier. Le prix est moindre que l’année dernière en plus, soit 16,95$ il arrive en magasins : https://www.saq.com/fr/14965532

Notre collègue avait eu un échantillon en 2022 du 2019 , je lui ai emprunté sa photo,  il vous en dit plus sur le vignoble sur ce lien : https://vinformateur.com/prix-vins-blancs/decouvrez-ce-chardonnay-de-roumanie/

Le rouge pinot noir Chevalier de Dyonis

Ce vin qui est sur notre marché depuis des décennies est un des meilleurs vins de ce cépage pour le prix. Nous devons l’avoir dégusté sur une dizaine de millésimes. Il a été dégusté ce printemps, ce vin noir corse- roumain , dont nous avons plusieurs bouteilles en réserve, repassez lire notre chronique: https://www.citeboomers.com/bordeaux-et-pinot-noir-dans-tous-les-azimuts/ . il est dans presque tous les magasins . 

Pour les vins moldaves nous en reparlerons.   

Au fil des ans, l’industrie viticole roumaine a connu des défis et des changements, mais elle continue de produire des vins de qualité qui reflètent le terroir et la tradition viticole du pays. La photo du vignoble est de Majkl Velner, Unsplash

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers