Découvrez la ferme en Montérégie, une destination gourmande | Cite Boomers

Montérégie, une destination gourmande

Montérégie, une destination gourmande incontournable

L’agrotourisme est l’un des produits phares de la Montérégie, ce qui en fait une destination gourmande par excellence. Elle est la région où l’on trouve le plus d’entreprises agrotouristiques avec plus de 335 entreprises. Les producteurs d’alcool ainsi que les fermes fruitières, maraîchères et de grandes cultures sont ceux comptant le plus d’entreprises.

L’événement de maillage, La Montérégie passe à table, tenu en juin à l’École hôtelière de la Montérégie à Longueuil, a été organisé par Tourisme Montérégie en collaboration avec La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, la Stratégie bioalimentaire et l’École hôtelière dans l’optique de faire connaître des producteurs de la région et aussi d’intégrer leurs produits sur le menu des établissements de restauration d’ici.

UNE QUARANTAINE D’ENTREPRISES PRÉSENTES

Pour cette occasion une quarantaine d’entreprises agrotouristiques de la Montérégie était présente avec leurs produits et nouveautés. Les enjeux de main-d’œuvre et de relève ont été abordés sous forme de cercle d’échange composé de nombreux acteurs de la région. La chef et porte-parole de cette première édition de l’événement, Fisun Ercan, copropriétaire de la ferme et table champêtre Bika en Montérégie, ainsi que le chroniqueur gastronomique, Philippe Mollé, ont eu la chance de partager leur expérience commune et de discuter de l’attrait des produits locaux à une Montérégie, une destination gourmande incontournablequarantaine de personnes, démontrant ainsi que la Montérégie est une destination gourmande incontournable. La journée s’est terminée par le lancement du Répertoire des Alcools de la Montérégie, disponible sur le web uniquement, rédigé en collaboration avec Terroir et Saveurs du Québec et de sa collaboratrice en sommellerie, Nadia Dufour, le tout accompagné d’un cocktail et de bouchées concoctées par les élèves de l’École hôtelière de la Montérégie à Longueuil.

DES ENTREPRISES À VISITER CET ÉTÉ EN UNE JOURNÉE, UN WEEK-END OU UN PLUS LONG SÉJOUR

Montérégie, une destination gourmande incontournableParticipantes à la première édition de l’événement, La Montérégie passe à table, ces entreprises agrotouristiques, qui sont de véritables destinations gourmandes, ouvrent leurs portes tout au long de la saison estivale pour partager la passion qui les rassemble.

Producteurs maraîchers et produits du terroir gourmands

Envie de se procurer des produits frais ou bien de faire de l’autocueillette? Visitez la Ferme La Fille du Roy pour découvrir l’artichaut ou bien connaître l’infime possibilité de recettes de courges et citrouilles, le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande pour faire le plein de saveurs locales et s’amuser en famille et la Ferme Améroquois pour connaître le secret de fabrication de l’huile de tournesol. Pour les plus curieux, allez faire une tour à Fleurs et feuilles gourmandes pour découvrir les plantes et fleurs comestibles ou encore la Ferme les Petites Écores pour vivre une expérience complète à la ferme et pour déguster de l’argousier.

Distilleries et Microbrasseries

Pour découvrir le mystère derrière la création des spiritueux et des bières, il suffit de se rendre chez les distilleries et les microbrasseries de la Montérégie! Champ libre – Brasserie et distillerie offre des produits de qualité concoctés à partir d’ingrédients d’ici et Terre à boire, Montérégie, une destination gourmande incontournablesoucieuse de l’environnement et de la qualité de ses alcools, produit sur ses terres tant la matière biologique jusqu’au produit fini. Pour découvrir et déguster des spiritueux qui se distinguent, rendez-vous à la Distillerie 3 Lacs, la Distillerie Les Subversifs ou encore la Distillerie Noroi.

Vignobles, cidreries et fromageries

Près de 42 % des vignobles de Québec se trouvent en Montérégie. Les terres fertiles produisent des raisins et des pommes de qualité! En couple ou entre amis, venez déguster les produits du Domaine-Cartier Potelle sur son impressionnante terrasse ou bien essayez le nouveau bar extérieur de la Cidrerie Michel Jodoin. Découvrez la pomme dans toute sa splendeur à la Cidrerie du Minot et le raisin sous toutes ses formes au Vignoble du Marathonien. Puisque vins et fromages vont si bien ensembles, la Fromagerie Au gré des champs offre un fromage unique à partir de lait de vache de race suisse brune et la Fromagerie Ruban Bleu propose un des plus beaux comptoirs fromagers en province.

Pour avoir accès au répertoire des alcools de la Montérégie, VISITEZ LE :
www.tourisme-monteregie.qc.ca/wp-content/uploads/2023/05/TM_RepertoireAlcoolMonteregie_2023-2024.pdf

Par Micheline Vallée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers