fbpx

Vanden Eynden de Magog : Héritiers d’Une longue tradition .  

Le chocolat belge a acquis au fil des siècles une excellente réputation. Toujours une fine texture, de la qualité, une bonne teneur en cacao. Le tout remonde à 1635, lorsque l’abbé d’une abbaye de Gand achète du chocolat et lance ainsi la commercialisation de ce mélange, qui était jusque-là utilisé par les apothicaires principalement pour préparer des tonifiants.

Parmi les noms qui se démarquent, Côte d’Or qui date de 1883 et  Callebaut, qui date de 1911 ce qui lui fait 110 ans cette année. Caillebaut  est présent ici avec leur académie du chocolat  sur la rue Molson , nous étions présents lors de l’ouverture en 2014 ,  ils sont sur 4 continents.  En 1925 Charles Callebaut a réussi  le transport de chocolat liquide. Ceux qui font  et travaillent le chocolat belge  sont reconnus dans le monde entier pour leur créativité et leur innovation.

Magog-Orford : Vanden Eynden

Ils sont au Canada depuis plusieurs décennies, d’abord dans le pain. Puis en 2004, Alain Vanden Eynden et Danielle Lalous, originaires de la Belgique, fondent leur chocolaterie. Inspirés directement par cette grande tradition belge, ils nous offrent une large gamme de chocolats tous plus savoureux les uns que les autres. On peut les acheter directement à la boutique-atelier et ils sont aussi distribués dans plusieurs points de vente en Estrie. Nous passons les voir aux 4-5 ans, nous venons de repasser voir la famille car leur fils chef est avec eux depuis quelques années. Leur boutique est devenue un incontournable de la région, ils sont même sur un trajet de vélo.

On y est envouté par l’odeur du bon chocolat. Ensuite arrive la question qui tue? Lequel choisir ? Ils en ont environ 24 en permanence,  en Belgique ce sont des spécialistes de chocolats avec l’alcool. Ils en ont avec du vin d’Ici et du vin de glace. Nous avions un étudiant d’origine belge qui nous en avait rapporté une boîte avec 24 alcools différents de mémoire. Alain nous en a sélectionné une douzaine environ et notre photographe a acheté du chocolat blanc à l’érable. Tout était excellent. Pour déguster des alcools comme des vins de Porto ils ont des coupes en chocolat.  Différents produits tous fait sur place sont disponibles à la boutique. Une autre boutique est au cœur de Magog et ils ont un étalage au Métro Plouffe si vous manquez de temps.  Vous pouvez aussi commander sur place, et on vous livrera le tout au besoin si vous manquez de temps, mais cela serait dommage de ne pas les visiter et de déguster le tout dehors, car avec la pandémie on ne peut pas déguster dans la boutique. Ils ont aussi de la crème glacée pour se rafraîchir.

Sortie 118 de l’autoroute des Cantons de l’est, direction mont Orford. un peu plus loin que le St-Hubert.  Passez voir leur site pour préparer votre visite en famille, pour tous leurs points de vente, et le reste : https://chocolatsvandeneynden.com/

La chocolaterie se distingue aussi par des pratiques responsables, Alai n est aussi un ambassadeur de la région.  La photo de la boutique vient de ce site : https://www.mrcmemphremagog.com/coup-de-chocolats-vanden-eynden/

Pour suivre les cours , voir des recettes, etc :    https://www.chocolate-academy.com/ca/fr/300

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers