fbpx

Autonomie alimentaire : Un objectif possible au Québec ?   

Faut chercher autant que faire se peut, l’autonomie alimentaire, et tout cela peut débuter chez vous. Élémentaire il ne faut pas penser à déguster des clémentines toute l’année. Idéalement il faut tenter d’acheter des fruits et des légumes d’ici. Voici quelques réflexions et pistes  pour vous aider.

L’UPA
Cela se cultive ensemble est leur slogan. Ils ont sur ce lien, bien des détails, comment faire pour atteindre nos objectifs dans le domaine.  Accroître cet autonomie est tout à fait possible, même dans un pays nordique comme le nôtre. Découvrez les différentes facettes de ce grand chantier collectif qui met au cœur de l’action l’agriculture, ses retombées positives, ainsi que les éléments à considérer pour mettre plus de Québec dans notre assiette! Un projet de société des plus porteurs, qui nous interpelle tous! Le tout en 6 parties : Passez voir cela sur : https://www.upa.qc.ca/fr/autonomie-alimentaire/

Le spécial Caribou
Depuis quelques années leur équipe, un peu comme la nôtre depuis des décennies, vous écrit comment déguster et acheter le Québec et comment faire pour avoir un peu , beaucoup d’autonomie alimentaire. Dans le dernier hors-série, il y a des sujets comme : Comment faire son tofu, ses germinations, son pain? Comment aménager son jardin, produire son sirop d’érable?  Cela nous le faisons depuis des générations.  Comment se préparer à une partie de pêche, cuire sur le feu? Caribou va à la rencontre  de certains experts dans  leur domaine et vous offre un guide pratico-pratique pour développer votre autonomie alimentaire dans la maison, dans la cour et dans la nature. En vente sur leur site et dans des boutiques, nous vous reparlerons de la revue sous peu, elle est en route pour nos bureaux.
https://cariboumag.com/boutique/hors-serie/numero-hors-serie-vers-lautonomie-alimentaire/

Nouveaux produits d’ici: Farine et pois jaunes du Pré Rieur 

Naturellement sans gluten*, cette farine est fabriquée à partir de pois jaunes récoltés à maturité. Biologique, nutritive et polyvalente, cette farine rend possible une infinité de façons d’ajouter des légumineuses à vos repas quotidiens. Elle peut remplacer intégralement la farine de pois chiche et jusqu’à 50% de la farine de blé ou autre farine avec gluten dans vos mets préférés. Cette farine est moulue sur pierre à la Seigneurie des Aulnaies, est certifiée Ecocert. Elle représente une source très élevée de fer et une source élevée de fibres, en plus d’être une source de potassium et peut  faire baisser votre poids, nous l’avons expérimenté avec un de nos chef avec un gâteau et c’est excellent. Les pois se vendent aussi seuls, pour accompagner vos repas. Avec les p0is notre chef a fait une soupe-repas avec du gibier . C’est nourrissant et réconfortant.

Un produit de Saint-Jean-Port-Joli (Chaudière-Appalaches). Nos voisines des Minettes en ont. Sinon passez voir leur site pour tous leurs produits : https://leprerieur.com/

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers