L’Argentine et son héritage - Cité Boomers largentine-et-son-heritage

L’Argentine et son héritage

 Les deux pays sont la vedette du dernier Vintages du monopole voisin , le titre en est de part et d’autres des sommets dans celui du 3 février. Les sujets en sont la grande qualité pour le prix et une grande expression du terroir. C’est le 5e producteur mondial et le 2e pays le plus grand du continent.

Le climat et le paysage andin sont des plus propices pour y faire des vins de qualité , depuis quelques années nous avons un collaborateur qui y passe notre hiver qui est l’été chez eux. Pour l’histoire, ce sont en premier les  espagnols avec les  missionnaires autour de Mendoza.

Puis ce fut de nombreuses vagues d’immigration italienne, pendant les trois derniers siècles, plusieurs arrivent d’Espagne et certains arrivaient même de France. La crise des années 90 a eu comme bonne conséquence pour nous que les vins argentins sont arrivés ici par plein navires et cela continue de plus belle. Mendoza reste la  région viticole la plus importante d’Argentine , 75% des vins en proviennent donc certains gagnent des prix partout dans le monde. D’autres régions,  Salta et des vallées de Calchaqui au nord , et parfois on en a même de la Patagonie.

Le Vintages courant a 20  pages sur ce pays,  avec tout ce que vous devez savoir. Il y a des descriptions et  des photos des femmes qui y sont de plus en plus présentes, tout le monde connaît la doctoresse du vin, Laura Catena mais  Susana Balbo a été la première en 1981 avec ses vins qui portent son nom. Elle a eu des vins ici, que nous avions dégusté, mais ll ne reste plus rien allez voir le site du monopole, ses trois vins y sont encore.  Elle a un vin qui arrive sous la barre des 20$ au monopole voisin, le Crios pour 17,95$

La maison Zuccardi a Laura Principlano qui dirige le labo et le  développement . Un autre nom connu, est Viviana Navarette,  qui vinifie chez Vina Leyda. Elle élabore du vin avec les Mapuches un peu local.La photo de Viviana provient de ce site pour pratiquer votre espagnol : https://www.estadao.com.br/paladar/le-vin-filosofia/elas-sao-maes-e-tambem-enologas/- Repassez lire notre chronique avec un de ses vins :  https://www.citeboomers.com/le-chili-et-largentine/ Il faudra voir, car leur nouveau président veut imposer une nouvelle taxe sur les vins.

Le vin argentin du mois de janvier : La Linda 

Cette fois c’est celui de droite sur la phot, le blanc a été commenté dans une autre chronique. La Linda de Luigi Bosca 2021.Nous aimons bien la devise de sa maison, de l’essentiel de la nature, à la singularité de l’exceptionnel.  Sa famille et la nature ont un pacte depuis plus de 120 ans .

Histoire

Leoncio Arizu, membre de la quatrième génération de vignerons pionniers de la vinification de qualité supérieure en Europe, arrive en Argentine en 1890 en provenance d’Espagne et s’installe à Mendoza. Dès qu’il découvre Luján de Cuyo, il s’émerveille devant ce lieu qui rappelle son pays natal et commence à planter des vignes avec des vignes européennes. En 1901 il débute avec la Bodega Luigi Bosca à Luján de Cuyo, donnant ainsi naissance à une histoire marquée par l’innovation, le développement et la recherche constante de la qualité maximale.

En 2024, la famille a 6 vignobles dont celui de ce vin, la finca la  Linda , un des plus vieux de la maison, un vignoble en altitude, qui  a plus de 6 décennies au cœur de la région de Vistalba . Il a des vieilles vignes de Malbec qui servent pour élaborer ce vin, le Old vines malbec 2021. Un séjour de 12 mois en barriques françaises avant de le commercialiser et souvenez vous que les saisons sont inversés. Tout le comité adore ce vin , avec sa robe de grande soirée, au 2 e et 3e nez des nuances de fruits mûrs, avec du fumée et du boisé en arômes et cela revient en bouche corsés avec des tanins raffinés, on a pris une heure de carafe pour l’affiner un peu. La finale est longue et il peut faire facilement 4-5 au cellier. Avec un steak de phoque sur gril c’était parfait.  16,25$ dans 126 magasins : https://www.saq.com/fr/14029111

Il y a d’autres vins de la maison sur le site de la SAQ mais ils ne sont plus  disponibles pour le moment. Le vintages courant a leur Malbec de sangre du même millésime, page 37, corsé et souple pour 26,95$

Passez voir le site de la LCBO pour vous abonner gratuitement au Vintages si cela vous intéresse.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers