fbpx

Les vins de l’Abbaye d’Oka

Cela fait plus d’un siècle que les moines ont plantés de la vigne sur les terres de l’Abbaye, pour les vins toniques et le culte sans doute. Selon nos recherches c’était du concord et un hybride développé sur place avec une vigne indigène, on lui avait donné le nom de cépage Ghia d’Oka.

Le CRAM se sert d’une partie d’une partie du terrain comme vignoble expérimental avec une cinquantaine de cépages depuis un bout de temps .Ce sont ces cépages qui servent pour les 4 vins fait avec l’équipe du CRAM qui sont en vente au magasin depuis peu en quantité limité. Le nombre de bouteilles,  disponible pour le premier millésime en vente le 2019 est de 3,500 bouteilles. C’est vinifié sur place dans un local recyclé derrière la fromagerie .

Les vins ont été dégustés en comité mixte, avec un aviseur spirituel, prof de religion retraité et diplômé en théologie et sur plusieurs jours .Tous les vins sont du millésime 2019.

Le blanc est un assemblage de plus de 4 cépages, ceux de l’étiquette sont les dominants , dont trois sont presque cousins. Il y a du frontenac blanc, du St-Pépin , et de la crescent, un cépage blanc des américains issu de Saint-Pépin et du Elmer Swenson. L’oenologue du Cram et sa directrice ont bien voulus nous donner tous les cépages. Ajoutons donc du frontenac gris, le ES muscat, le Osceola Muscat, du seyval, du swenson white,  et finalement du Vandal Cliche, Finalement tout un assemblage. Il titre 11,91% en alcool. Le frontenac blanc est de plus en plus populaire au Québec. Un vin riche demi-sec , savoureux qui a surpris tout le monde. ne robe jaune citron soleil lance un bal de  complexe en arômes, je résume les fiches. Poire, melon, miel, ananas, citron, pamplemousse blanc, et un peu de fleuri . La bouche un peu minérale reprend le tout avec vivacité sur un peu d’épices douces et une pointe d’effervescence dans la finale fraîche , et bien équilibrée. Un beau blanc finalement.

Le rosé du clocher , est un des rares rosés québécois encore disponible, profitez-en pour les célébrations en apéro . Les cépages en sont le Frontenac gris, du Sabrevois, du St Croix, du Radisson, et du Louise Swenson. Un rosé avec une robe pelure d’oignon avec des arômes de baies rouges et des notes un peu herbacée selon une. Selon notre comité mixte pas tout à fait leur type de rosé mais bon. Le 2021 dégusté en exclusivité nous a paru meilleur . Pour les tapas et l’apéro. Si vous en achetez écrive-nous pour nous donner vos impressions.

Le rouge du Père Hector était le dernier vin dégusté, c’est le vin le plus simple en cépages en hommage au vigneron moine qui est enterré dans le cellier. Il y a 3 cépages, du Marquette, du Frontenac, et de la petite perle. La robe est de soirée, très sombre , Un premier nez nous donne du fruit rouge, un peu cuir neuf, le 2e plus fruit noir, avec une touche fleurie. La bouche agréablement texturée, ronde, tout en équilibre  et d’une belle fraîcheur sur des reprises des parfums du nez. Une longueur moyenne et l’alcool est tout  en finesses. Le père Hector en aurait été sans doute fier. Un rouge réussi au Québec, nous en connaissons tout au plus une vingtaine. Selon nous le marquette est dominant. Avec le steak de flanc de veau mariné de Fontaine, un samedi soir sombre, il a fait un heureux mariage.

L’oenologue est Richard Kamal, d’origine libanaise avec tout un parcours et le vignoble actuel a été implanté en 2008. Avant ils ont vendus des raisins aux vignobles voisins. Les étiquettes sont la vie de la vigne au cours de l’année. Tous ces vins sont exclusifs au magasin de l’abbaye. Passez lire notre chronique sur le magasin qui devrait offrir un cidre de l’abbaye pour les fêtes: https://www.citeboomers.com/le-magasin-de-labbaye-doka-une-offre-unique-de-produits/

Pour lire les annonces sur le tonique miracle d’il y a un siècle, passez voir ce lien : https://bouteillesduquebec.ca/publicites/trappistes_oka_rrpp

Pour le site du CRAM , le centre de recherche agroalimentaire de Mirabel . https://www.cram-mirabel.com/

Nous avons visité l’équipe dans leur local lors du marché des fêtes et dégusté avec eux le millésime plus que prometteur de 2021. Merci à leur équipe pour leur accueil. Merci à Bruno et à nos comités de dégustation.

Et pour relire la chronique sur Fontaine qui vous offre des viandes d’ici : https://www.citeboomers.com/fontaine-a-du-nouveau-pour-la-rentree/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers